mai201716
Le Président de la République Hery Rajaonarimampianina 2è à droite au premier plan)à la récolte du Saha Sekoly Iavoha avec ADMP et ses partnaires

Le Président de la République Hery Rajaonarimampianina (au premier plan, 2è à droite) à la récolte de la production au Saha Sekoly Iavoloha avec AMDP et ses partenaires

Antananarivo, 16 mai 2017 (ANTA) : L’Agence Malagasy de Développement économique et de Promotion des entreprises (AMDP) conduite par son Directeur Général Hugues Ratsiferana ainsi que ses partenaires écologiques en l’occurrence le Groupement des Semi-Direct de Madagascar (GSDM) ont procédé ce jour à la récolte de la production au Saha Sekoly d’Iavoloha sur une superficie de 20ha après 5 mois de culture.

Les produits agricoles sont composés  essentiellement de patate douce à chair orange contenant de beta carotène dont le rendement atteint 30 à 40t/ha, de maïs 6t/ha au lieu de 2 à 3t/ha, de soja  3t/h  au lieu de 1,2t/ha ; de lojo (black eye) 1t/ha au lieu de 500 à 700kg/ha.

Selon l’explication du Directeur exécutif du GSDM, Rakotondramanana, les mécanismes de l’agro-écologie  sont  utilisés, c’est-à-dire employer des  pratiques culturales durables  en associant l’agriculture et l’amélioration de sol. Pour cela, on associe par exemple la culture du maïs ou soja avec la plante  Mucuna dédiée  à détruire les mauvaises herbes ou à alimenter  le bétail ou encore à utiliser dans des industries pharmaceutiques pour lutter contre les maladies de Parkinson et Alzheimer.

L’objectif est d’utiliser les chaînes de valeurs en employant des engrais biologiques compost  issues de la défécation  de bétail et des volailles, plus encore de lombricompost.

Le Président de la République sur le Saha Sekoly Iavoloha pour constater de visu le bon rendement de la récolte

Le Président de la République Hery Rajaonarimampianina sur le Saha Sekoly Iavoloha pour constater  le bon rendement de la récolte

Le Président de la République Hery Rajaonarimampianina  a assisté  à cette récolte. Il a réitéré que cette vitrine Iavoloha  de l’agriculture et de  l’élevage a été élaborée pour lancer la lutte contre l’insécurité alimentaire à Madagascar dont l’objectif est d’accroître durablement la productivité en pratiquant par exemple le système de riz hybride  avec un rendement de 6t/ha.

L’élevage constitue dans les chaînes de valeurs du Saha Sekoly Iavoloha

L’élevage figure dans les chaînes de valeurs du Saha Sekoly Iavoloha

A noter que la Task Force Nationale de l’Agriculture de Conservation  (TFNAC) , une site de démonstration sur  l’agriculture  Intelligente face au climat est basée sur 3 piliers à savoir accroître la productivité et les revenus agricoles ; aider les agriculteurs à s’adapter aux effets du changement climatique et à renforcer leur résilience ; réduire ou éliminer les émissions de gaz à effet de serre de l’agriculture.

 

 

 

 

Laisser un commentaire