VISTE TRES ATTENDU DU PRESIDENT DE L’INDE LES 14 ,15 MARS

Antananarivo, 12 mars (ANTA) : L’Ambassadeur de l’Inde, Sem Subir Dutta, a annoncé ce 12 mars la prochaine visite officielle du Président de la République de l’Inde, S.E Ram Nath Kovind à Madagascar. Cette visite intervient dans le cadre d’une invitation du Président de l’Inde par le Président de la République malagasy Hery Rajaonarimampianina. Le Président de l’Inde sera accompagné d’une forte délégation, tant gouvernemental que privé avec la présence de plusieurs opérateurs indiens.Plusieurs activités sont au menu durant cette visite de deux jours. Le Président S.E Ram Nath Kovind et son homologue malagasy le Président Hery Rajaonarimampianina veut renforcer le partenariat stratégique des deux pays.
L’Inde étant en forte croissance économique depuis une dizaine d’année, elle veut étendre sa relation à travers les pays africain. Madagascar constitue les troisième pays africain, après l’Ethiopie et la Djibouti visité par S.E Ram Nath Kovind depuis sa prise de fonction.
Partenariat bilatéral basé sur le développement et le commerce
Cette visite revêt pour les deux pays deux aspects bien distincts. Il s’agit pour l’Inde d’instaurer préalablement un renforcement du mécanisme institutionnel dans la relation bilatérale. Raison qui explique la présence de deux ministres d’Etat et quatre parlementaires indiens dans la délégation.
En terme de renforcement de la coopération, la délégation indienne a dans son bagage plusieurs domaine de partenariat en terme de développement ; notamment dans le domaine de la santé et du bien-être familial mais également, très attendu par tous, la coopération des deux pays dans le domaine de l’agriculture, l’électronique, l’énergie et maritime.
En matière d’énergie, l’Inde se révèle comme étant le troisième pays mondial qui développe et exploite maintenant l’énergie solaire. Etant parmi les cinq premiers pays pollueurs de la couche d’ozone, l’Inde se prépare à mettre progressivement la politique d’énergie alternative.
D’ailleurs c’est cette domaine qui a surtout focalisé les discutions entre le président Français Emanuel Macron et son homologue Indien durant la visite d’Etat du Président français en Inde.
Selon les informations relayées par la chaine d’information France 24, à propos de cette visite, le Président Français lance un vibrant appel à l’Inde afin de « contenir la Chine », et se positionner comme un pays d’équilibre face à la forte avancée chinoise dans le monde.
Potentiel position géo stratégique de Madagascar mis en avant.
Présent déjà à l’île de la Réunion et à l’île Maurice, la marine indienne veut étendre sa présence dans l’océan indien. Il s’agit pour l’Inde d’intégré pour la région, et au-delà, son aide au développement et d’étendre un accord de coopération en matière de défense basé sur l’océan.
Des accords allant dans ce sens ont été déjà signés par l’Inde avec l’Afrique du Sud, la Tanzanie, le Kenya et le Mozambique outre l‘île de la Réunion et l’île Maurice. L’Inde prévoit alors de signer le même type d’accord avec Madagascar.
Figure également dans la primeur de l’information partager par Sem l’ambassadeur de l’Inde, Subir Dutta, l’extension des lignes de crédits indiens pour Madagascar. Selon, ce diplomate indien, il appartient désormais au gouvernement malagasy de fixer ces besoins car l’Inde est maintenant en train d’examiner positivement les nouvelles demandes de ligne de crédit venant de Madagascar.
Conférence B to B et inauguration
Durant la visite de deux jours, les programmes sont bien remplis. Près de 40 opérateurs indiens et autant d’opérateurs malagasy se rencontreront à l’Hôtel Carlton le 15 mars afin de développer un partenariat commercial entre les deux pays.
Intitulé « Réunion d’affaire Inde-Madagascar », cette conférence devrait être conjointement parrainé par les deux Présidents selon les informations recueillies auprès de l’ambassade de l’Inde. L’évènement est organisé par l’Economic Development Board of Madagascar (EDBM) en partenariat étroit avec la Chambre de Commerce Indienne et malagasy.
Figure également dans le programme, la conférence avec les étudiants malagasy à l’Université d’Antananarivo comme le Président Indien à l’habitude de faire à chaque visite en pays étranger comme l’a indiqué l’ambassadeur de l’Inde ce jour.
Hormis les aspects cérémoniales, le Président Indien inaugurera durant cette visite un centre mis en place avec l’assistance technique indienne appelé Centre d’application géo-Informatiques en Développement Rural (CGARD) le 14 mars.