juil201711

1Antananarivo, 10 juillet (ANTA) : Les nouveaux billets de 20.000, 10.000. 5.000 et 2.000 ariary seront émis et disséminés dans tout Madagascar à partir de 17 juillet prochain. Le lancement officiel de la communication et des sensibilisations liées à cette nouvelle émission de billet de banque malagasy a commencé depuis vendredi 07 juillet 2017.2Par contre, les billets de 1.000, 5.00, 2.00 et 1.00 ariary sortiront le 18 septembre prochain.

3Prochainement, le public des grandes villes et districts de Madagascar verront des affiches et des posters affichant l’image, la forme et la description de ces nouvelles gammes de billet de banque.

4Prévue dans le plan de communication de la Banky Foiben’i Madagasikara (BFM) également, l’annonce en masse de spot TV et radio liée à la prochaine émission de nouveau billet d’ariary pour une meilleur appropriation de la population.
Pour la BFM, il convient essentiellement de préciser auprès du public que le billet d’ariary encore en circulation est toujours en service, simultanément avec le nouveau, qualifié dans le jargon bancaire de « maitrise de double circulation ». Le délai et la période de validité de l’ancien peut s’étaler sur plusieurs années jusqu’à ce que les anciens soient intégralement reverser et échanger à la BFM pour destruction.

Le Gouverneur de la Banky Foiben’i Madagasikara (BFM), Rasolofondraibe Alain Hervé, lors de la présentation de la nouvelle gamme de billets

Le Gouverneur de la Banky Foiben’i Madagasikara (BFM), Rasolofondraibe Alain Hervé, lors de la présentation de la nouvelle gamme de billets

La BFM met en garde le public de ne pas tomber dans l’euphorie et/ou dans la panique, surtout la population rurale, face aux éventuels agissements de certains profiteurs qui proposent d’échanger les anciens pour une somme inférieure à sa valeur normale. Ce genre d’arnaque et de mauvaise spéculation a remarqué auprès de la population rurale à chaque fois que le billet malagasy change, selon le gouverneur de la BFM, Rasolofondraibe Alain Hervé.

Niveau de sécurité renforcé
Face à la vitesse de l’avancée technologique d’aujourd’hui, la BFM a renforcé le niveau de sécurité comme elle l’a déjà annoncé auparavant. Les signes de vérification seront aisément authentifiés et seront difficilement falsifiés, voire impossible, pour le moment.
Pour la BFM, il convient de mettre à jour ces signes particuliers face à la propagation des contrefaçons enregistrée sur le billet d’ariary encore en circulation. Ce qui a d’ailleurs en partie, impulsée la BFM à mettre à jour le billet de l’ariary.  « Si jamais une fausse grosse somme de 100 ou 200 milliards d’ariary sera mise en circulation, et ce qui n’est pas impossible vue la situation actuelle, où vas l‘économie du pays?» argumente le gouverneur de la BFM face aux détracteurs et controverse éparses sur la pertinence de sortir une nouvelle gamme de billet de banque.

Innovation sur  l’identification des billets par les malvoyants
Les valeurs en chiffre et en lettre des nouveaux billets ainsi que des signes particuliers sont imprimées en reliefs pour que les malvoyants puissent facilement les identifier par une simple perception et toucher. Ces signes sont déjà utilisés par plusieurs pays en respect des normes internationales. Un carré suivi d’un trait veut dire par exemple 100 Ar ; suivi de deux traits, 200 ariary et ainsi de suite.
« Madagascar et ses richesses naturels, les particularités de la culture malagasy dans les six provinces », tel est le thème du nouveau billet
En termes d’ergonomie et de présentation, la nouvelle gamme de billet de banque arborera diverses facettes  sur les particularités de Madagascar en matière de flores et faunes, de sites touristiques, historique et culturel et de l’artisanat malagasy. Allant des techniques de menuiserie et d’ébénisterie « Zafimaniry », des animaux et orchidées endémiques de Madagascar, des parcs et sites protégés présents dans la grande île, de la grande installation industrielle d’Ambatovy, signe de prospérité des grands investissements, tous ceux-là sont visible sur nouvelle gamme de billets malagasy.