UNE NOUVELLE STATION DE PRODUCTION D’EAU POTABLE A BEHOTRAKA

Antananarivo, 22 mai 2019 (ANTA) : La nouvelle station de pompage d’eau à Behotraka Amoron’akona commune Ambohimangakely sera construite sur une période de 2 mois. Elle est destinée à alimenter le réservoir d’Ambohimahitsy.L’eau sera directement puisée de l’Ikopa jusqu’au centre de traitement qui est alimenté par le courant de la JIRAMA.
En effet, pendant l’hiver, plusieurs quartiers d’Antananarivo sont souvent victimes de manque d’eau. Ainsi un projet d’adduction d’eau pour alimenter des quartiers de la grande ville (Ambohitrapeto, Itaosy, Sabotsy Namehana, Alasora, Andoharanofotsy, Mahalavolona et les zones Est de Tana) est lancé.
Ces travaux d’urgence seraient réalisés afin de satisfaire les besoins en eau de la population. Actuellement, seuls l’eau de Mandroseza, l’eau du Nord et celui du Sud de Tana assurent les besoins des Tananariviens.
Les 5 lieux cités en dessous doivent produire 100 mètres cubes d’eau par heure c’est-à-dire un pompage de 20 heures soit 20 000 par jour selon une explication venant de la direction de stockage d’eau auprès du Ministère de l’Eau et de l’Énergie. Provisoirement, ces sources pourraient subvenir aux utilités de Tana.