UN GUIDE PRATIQUE EN PÉRIODE ÉLECTORALE OFFERT AUX JOURNALISTES

Antananarivo, 4 octobre (ANTA) : La remise officielle du guide pratique du journaliste en période électorale en version malagasy a eu lieu ce jeudi 4 octobre à l’hôtel Colbert Antaninarenina.
Dans le cadre de son appui au processus électoral malgache et aux médias et en partenariat avec le ministère de la Communication et des Relations avec les Institutions (MCRI), l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a mis à la disposition des journalistes malgaches ce guide en version française et malgache.Ce guide vient d’être traduit et édité en malagasy dans sa version actualisée, pour une large diffusion.
« C’est fort de cette conviction que l’OIF accorde une grande importance à l’accompagnement des pays dans l’élaboration et dans l’adoption des textes règlementaires garantissant cette liberté.de presse. Voilà pourquoi nous mettons à la disposition des journalistes les instruments et les outils leur permettant de mener à bien leur travail », a martelé l’ambassadeur, Directeur du Bureau régional de l’OIF de l’Ocean Indien Malik Sarr.
« Par ailleurs, un expert en régulation des médias a été spécialement dépêché par l’OIF pour assister la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Il s’agit de l’ancien Président de l’Autorité de la Régulation des Médias du Niger », a-t-il informé.
Pour sa part, le ministre de la Communication et les Relations avec les Institutions Riana Andriamandavy VII a également relevé la nécessité d’un tel manuel. « Le guide pratique de journaliste en période électorale est un outil de travail didactique et concis qui souligne les règles applicables aux journalistes. Les spécificités du processus électoral et la couverture de la campagne électorale. Dans ce cadre, il a été utilisé et vulgarisé dans l’espace francophone » a-t-il expliqué.
Il a tenu à rassurer que le MCRI sera toujours à l’écoute des journalistes et appelle à la responsabilité de chacun en cette période cruciale de la vie politique.
Cette cérémonie a été suivie du lancement officiel de la distribution des cartes professionnelles des journalistes par la commission de la délivrance de cartes professionnelles.