TROISIEME SOMMET CHINE-AFRIQUE : LE PRESIDENT RAJAONARIMAMPIANINA A BEIJING

Antananarivo, 02 septembre (ANTA) : Le Président de la République, Hery Rajaonarimampianina, est arrivé à Beijing, dans l’après-midi de ce dimanche 2 septembre. A la tête de la délégation malgache, il participera, à partir de demain, et jusqu’à mardi, au troisième Sommet du Forum sur la Coopération entre la Chine et l’Afrique. Pour rappel, le second sommet s’était tenu, en 2015, à Johannesburg, en Afrique du Sud.Ligne ferroviaire Antananarivo-Fianarantsoa : Signature d’un mémorandum d’entente avec la CRBC

La signature d’un mémorandum d’entente entre la Chine et Madagascar assistée par le Président de la Républque Hery Rajaonarimampianina

La signature d’un mémorandum d’entente sur deux projets d’infrastructures de grande envergure a marqué la première journée du Président Hery Rajaonarimampianina, à Beijing.

Le premier concerne la construction de la ligne ferroviaire qui reliera Antananarivo et Fianarantsoa, et le second porte sur la construction également d’un grand port dans la région d’Antsiranana. Ces accords ont été signés entre le Gouvernement malgache et la CRBC, China Road and Bridge Corporation ; cette entreprise est présente dans la Grande Île, depuis les années 1980, à travers la réalisation de plusieurs grands projets, tels que la RN4 Antananarivo-Mahajanga, la RN5A Ambilobe-Vohemar, la rocade d’Andohatapenaka, et la rocade Ouest Ivato-Ambohitrimanjaka. Pour les projets FCE et le port dans la région d’Antsiranana, ils se feront sur la base d’un financement mixte entre l’Eximbank China, l’Etat malgache, et d’autres partenaires financiers internationaux. La signature du mémorandum d’entente devra ainsi accélérer le processus de démarrage de ces projets.

La signature de deux accords par le Ministre des transports et son homologue des travaux publics, Ralava Beboarimisa et Ulrich Andriantiana, pour la partie malgache, et le Directeur Général de la CRBC, Ju Hao.

Par ailleurs, selon le Ministre des travaux publics et des infrastructures, Ulrich Andriantiana, des études sont aussi effectuées en ce qui concerne les lignes ferroviaires Fianarantsoa-Manakara (FCE) et Moramanga-Toamasina, tous ces projets s’inscrivant dans le cadre de la vision Fisandratana, visant à l’amélioration des infrastructures ferroviaires, routières et portuaires, notamment. Quant à la construction de l’autoroute Toamasina-Antananarivo, il a précisé que l’accord de financement a déjà été signé, et que ce grand projet sera réalisé par AFECC (Anhui Foreign Economic Construction Group Co.)-SOGECOA ; quant à la RN5, les travaux seront financés par le FER (Fond d’Entretien Routier) et d’autres bailleurs, le volet financement étant dans la phase de bouclage, d’ici octobre, et les travaux proprement dits vont pouvoir commencer par la suite. Le Président Rajaonarimampianina a assisté à la signature de ces deux accords par le Ministre des transports et son homologue des travaux publics, Ralava Beboarimisa et Ulrich Andriantiana, pour la partie malgache, et le Directeur Général de la CRBC, Ju Hao.

Sur un autre plan, le Président Rajaonarimampianina a rencontré ls dirigeants de l’entreprise d’Etat chinoise China Jiangsu International Economic and Technical Cooperation. Les discussions ont porté sur le grand projet de 200 puits, pour l’approvisionnement en eau potable, dans les Régions du Menabe et Atsimo Andrefana ; il s’agit d’un projet d’un montant de 16 milliards d’ariary.