mar201814
Présentation de la nouvelle politique enseignante de Madagascar à l’Hôtel Colbert Antaninarenina.

Présentation de la nouvelle politique enseignante de Madagascar à l’Hôtel Colbert Antaninarenina.

Antananarivo 14 mars (ANTA) : Les enseignants jouent un rôle très important dans la qualité des apprentissages. Les trois ministères en charge de l’éducation à savoir le Ministère de l’Education Nationale, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et le Ministère de l’Emploi, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle ont présenté la nouvelle politique enseignante de Madagascar ce jour à l’hôtel Colbert Antaninarenina Antananarivo.La cérémonie de présentation officielle a vu la présence des trois secrétaires généraux des ministères en charge de l’éducation, les équipes techniques des ministères ainsi que les partenaires éducatifs.

L’objectif est de mettre en place devant tous les élèves et tous les étudiants, des enseignants qualifiés en nombre suffisants (environ 22 000) et bien formés, bien encadrés pour garantir la qualité des enseignements dispensés.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’Objectif de Développement Durable 4 (ODD4) qui vise à assurer l’accès à tous à une éducation de qualité, sur un même pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie.
La formulation de cette politique s’est réalisée simultanément au développement du Plan Sectoriel de l’Education (PSE) 2018-2022 et constitue l’aboutissement d’un exercice participatif.
Les équipes en charge de l’élaboration de la politique enseignante ont par ailleurs bénéficié de l’appui technique d’une équipe spéciale internationale sur les enseignants pour l’éducation 2030 ratifiée par l’UNESCO.