TOSIK’ART : CONCOURS ENTREPRENEURIAT BASE SUR LE SECTEUR CULTUREL

Antananarivo, 2 août 2019 (ANTA) : La cérémonie de lancement officiel du projet « Tosik’Art », organisée par le Ministère de la Communication et de la Culture s’est déroulée ce 02 août 2019 au Café de la Gare d’Antananarivo.
Selon les explications, « Tosik’Art » est un concours entrepreneuriat basé sur le secteur culturel afin de créer une industrie culturelle ayant comme objet principal, la création, le développement, la production, la promotion, la diffusion ou la commercialisation, aussi en utilisant les matières premières fondamentales au secteur culturel.A son allocution, madame la Ministre de la Communication et de la Culture, Lalatiana Andriatongarivo : « la culture peut contribuer sur le développement économique, social et culturel de Madagascar, à travers la promotion de l’entrepreneuriat dans le domaine des industries culturelles et créatives ».
Ainsi, l’objectif du projet « Tosik’art » est de créer une plateforme d’échanges, de contacts et de partenariats d’affaire entre les acteurs des industries culturelles et les investisseurs ,de valoriser le label « Made in Madagascar » dans les métiers liés dans le domaine même, ainsi que de renforcer les capacités des acteurs culturels à travers les sessions de coaching et de formation.
En outre, le projet présidentiel « Fihariana » est associé au projet « Tosik’Art » afin de sélectionner les projets qui répondront aux critères demandés par le « Fihariana ».

Déroulement du projet « Tosik’Art »

L’inscription au projet « Tosik’Art » sera ouverte dans les 22 régions de Madagascar à partir du 5 août au 13 septembre 2019 pour tous les citoyens de nationalité malagasy âgés de 21 ans et plus avec des idées novatrices pour le développement d’un ou de plusieurs industries culturels et créatifs.
Ainsi, le dossier de Candidature comportera un formulaire de candidature à télécharger sur le site web et la page Facebook du MCC ou sur Facebook TOSIK’ART ou à récupérer à la Bibliothèque Nationale Anosy et aux Directions Régionales de la Communication et de la Culture. Pour plus d’informations les liens ci-après sont disponibles : Tosikart.msk@gmail.com,
www.facebook.com/tosikart,
ou le numéro suivant : 034 87 703 03
Après le dépouillement et sélection, 20 meilleurs projets seront proclamés le 21 septembre 2019. Ainsi, les 20 porteurs de projets suivront une formation et un coaching durant 10 jours soit le 30 septembre au 11 octobre 2019.
Les 5 lauréats remporteront des prix dont :
1er prix : 20 millions Ar
2e prix : 15 millions Ar
3e prix : 10 millions Ar
4e prix : 5 millions Ar
5e prix : 2,5 millions Ar
La cérémonie de remise de prix se tiendra le 12 octobre 2019.