août201705
Le nouveau Président élu de l'Union de la Presse Francophone-Madagascar Solo Rajaonson.

Le nouveau Président élu de l’Union de la Presse Francophone-Madagascar Solo Rajaonson.

Antananarivo, 05 août (ANTA) :   Solo Rajaonson, Gérant de Communication E-média Océan Indien, correspondant du site réunionnais Z infos 974 ,  est élu  nouveau Président  de l’Union de la Presse Francophone (UPF) , section Madagascar, lors de l’Assemblée Générale de cette association tenue ce jour à Toamasina.

Il a ainsi succédé  Madame Noro Razafimandimby , Directeur Général adjoint de la Revue de l’Océan Indien.

Le Président sortant de l'UPF-Madagascar, Madame Noro Razafimandimby et son successeur Solo Rajaonson

Le Président sortant de l’UPF-Madagascar, Madame Noro Razafimandimby et son successeur Solo Rajaonson

Sur les 40 votants, Solo Rajaonson a obtenu 24 voix tandis que son concurrent, Noro Razafimandimby 15 voix. Une  voix a été annulée.

Outre le rapport moral et financier, l’ordre du jour de cette assemblée générale est axé à la confection  du nouveau statut de l’UPF-Madagascar. Parmi les modifications apportées à ce statut  notamment dans la constitution des membres du bureau, les postes  de vice-président et de conseillers sont  élargis: 1 vice président  et 1 conseiller par province.

Une vue des membres de l'UPF dans les provinces de Madagascar

Une vue des membres de l’UPF dans  les provinces de Madagascar

Pour  le moment, les provinces de Toliara,  Diégo-Suarez, Toamasina et Antananarivo  se sont représentées  et elles ont chacun  obtenu par voie de vote, un poste  de vice-président et un poste de conseiller au sein de ce  nouveau bureau de l’UPF-Madagascar

Les journalistes  Lova Rabary et Nadia Raonimanalina ont été élues respectivement Secrétaire Général et Trésorier de l’UPF-Madagascar.

Parmi  les priorités du nouveau Président Solo Rajaonson, la recherche des partenaires, la professionnalisation du métier du journalisme par le biais  de formation aussi bien sur le territoire de Madagascar qu’à l’étranger par l’octroi des bourses, l’interpellation sur le sujet de  l’espace de discussion concocté à l’issue des 45èmes assises de l’UPF à Antsirabe en 2016.

Quelques membres de l'UPF-Madagascar présents à Toamasina

Quelques membres de l’UPF-Madagascar présents à Toamasina

En somme, cette assemblée générale a connu un grand succès grâce au savoir faire des membres du Bureau de l’UPF-Madagascar et à la contribution de l’Ambassade du Maroc à Madagascar.

Un grand élan pour mieux assister aux 46èmes Assises de l’Union Internationale de la Presse Francophone qui se tiendront à Conakry Guinée en mois de novembre prochain.