TAOM-BAOVAO MALAGASY : LA CELEBRATION SE TIENDRA DU 03 AU 06 AVRIL 2019

Antananarivo 03 avril 2019 (ANTA) : La célébration de Nouvel An Malagasy se déroulera du 03 au 06 avril 2019 au TahalaRarihasina Analakely et à Kianjan’nyKantoMahamasina. Organisée par le Tranokoltoraly Malagasy,l’ouverture officielle s’est tenue ce jour à Analakely.

La tradition malagasy exposée au TahalaRarihasina Analakely à l’occasion de la célébration de Nouvel An Malagasy

Le Nouvel An Malagasy est une tradition héritée par les ancêtres. C’est un jour de pardon à tous les péchés qui ont été accomplis l’année précédente.
La veille du Nouvel An Malagasy qui correspond au « Réveillon » aura lieu demain. Les festivités ont été marquées par laretraite aux flambeaux suivis d’une veillée. Chaque foyer est sollicité à tenir allumé jusqu’au matin du 05 avril 2019, une flamme pour symboliser la conservation de la lumière et de sa chaleur ; ainsi que son partage.
Vendredi 05 avril 2019 jour du « Taom-baovaomalagasy » aura lieu le « Fidiovam-pirenena » ou « Purification » de « Fafyrano » ou bénédiction, de « Tatao » ou partage du riz cuit au lait et arrosé de miel.
La cérémonie s’achèvera ce 06 avril 2019 par une exposition des différentes traditions existantes à Madagascar au TahalaRarihasina à Analakely.