STAN LEE, LE PÈRE DES SUPER-HEROS N’EST PLUS

Antananarivo, 13 novembre (ANTA) : Une étoile vient de s’éteindre. Stan Lee, une légende qui a marqué de son empreinte le monde des Super-héros a quitté ce monde, hier, à l’âge de 95ans. Il a rendu l’âme dans un hôpital de Los Angeles après avoir lutté contre la pneumonie et souffert de perte de la mémoire, de problèmes de vision et d’ouïe.« Marvel et l’ensemble de la Walt Disney Company saluent la vie et la carrière de Stan Lee et présentent leur gratitude éternelle pour les exploits inégalables qu’il a accomplis dans leurs murs. À chaque fois que vous ouvrez un Comic Book, Stan est là », a déclaré Marvel dans un communiqué.
Créateur des personnages mythiques de l’univers Marvel dont les Quatre Fantastiques, Spider-Man, les X-Men, Iron Man et encore tant d’autres, Stan Lee a marqué plusieurs générations entières partout dans le monde. Qui ne connaît pas ces personnages dont il avait consacré toute sa vie ?
Au départ, dans les années 60, ses Super-héros n’apparaissaient que dans des Comic Books, mais au fil du temps ils ont commencé à conquérir le 7ème art par des adaptations dans des films, des séries, des dessins animés.

Stan Lee, père des Super-héros, s’est surnommé lui-même Stan the Man

Plus tard, Stan Lee a décidé de faire quelques apparitions dans des films (cameon) comme Deadpool, X-Men, les Quatre Fantastiques où il incarne un DJ, un vendeur de hot-dogs et même en facteur. En 2011, il a eu droit à sa propre étoile sur le Hollywood Walk of Fame.
Une carrière inégalable
Fils d’immigrants roumains juifs, Stan Lee, de son vrai nom Stanley Lieber, est né le 28 décembre 1922 à New York.
Encore mineur, il travaillait comme assistant, puis comme rédacteur pour la société Timely Comics. Sa première œuvre publiée est une page de texte publiée dans le comics Captain America en 1941.

En 1961, Stan Lee et le dessinateur Jack Kirby créent la série Les Quatre Fantastiques qui révolutionna les bandes dessinées de Super-héros. Il créa par la suite Hulk, Spider-Man, Docteur Strange, X-Men et Daredevil. Bien que submergé par son travail, Stan Lee n’a pas oublié ses lecteurs même jusqu’à sa mort.
Dans les années 70, Stan Lee confie ses personnages à une jeune équipe et décide de faire la promotion de l’univers Marvel. Plusieurs séries ont commencé à voir le jour comme Spider-Man ou L’Incroyable Hulk.

Stan Lee a beaucoup apprécié ses fans

À la fin des années 90, Stan Lee perd l’exclusivité qui le lie à Marvel à cause d’une grave crise financière. Mais il conserve un titre de producteur exécutif sur les films adaptés de ses personnages.
Le 1er janvier 2010, avec le rachat de Marvel Entertainment, Disney accroît son partenariat avec POW ! Entertainment, le studio de Stan Lee et investit 2,5 millions USD dans le capital.
Le 6 juillet 2017, il perd sa femme Joan avec qui il était marié depuis 1947.
Ce qui est sûr est que son mythe se perpétuera encore pour les décennies à venir. Pour certains, il restera une des plus grandes légendes du XXème et du XXIème siècle, le père des Super-héros.