août201723

Antananarivo 23 aout (ANTA) La cérémonie d’ouverture officielle des championnats nationaux du sport scolaire 2017 s’est déroulée la semaine dernière à Mahajanga sous l’égide du Ministre de la Jeunesse et des Sports, le Dr Andriamosarisoa Jean Anicet.Cinq disciplines sportives avec 1209 compétiteurs ont été sélectionnées par les organisateurs pour cette l’édition, à savoir, le football ; le volleyball ; le hand-ball ; le basketball ; et l’athlétisme.
Les compétitions du football et de l’athlétisme se déroulent au stade Rabemananjara ; le basketball au gymnase couvert et à l’EPP Barday, le handball au Complexe sportif d’Ampisikina de Don Bosco, le volleyball au Lycée Philibert Tsiranana et au CRINFP.
En outre, le discipline parascolaire très prisé par les jeunes comme l’Urban cross se passera sur l’avenue qui rallie le bord jusqu’à l’Hôtel de ville.
A cette occasion, le ministre a indiqué que d’ici 10 ans, 200 encadreurs sportifs seront formés au sein de l’Académie Nationale de Sport (ANS) afin d’assurer, dès leur bas âge, et au sein des établissements scolaires, une meilleure formation sportive des jeunes.
Selon le programme défini par le ministre Andriamosarisoa Jean Anicet, les futurs encadreurs professionnels formés seront par la suite recrutés au sein des établissements scolaires publics avec la collaboration du Ministère de l’Education Nationale.