juil201703
Arrivée du couple présidentiel à Addis-Abeba

Arrivée du couple présidentiel à Addis-Abeba

Antananarivo, 03 juillet (ANTA) : Tirer pleinement profit des dividendes démographiques dans la jeunesse. Un thème sur lequel se pencheront les 55 États membres de l’Union Africaine lors de cette 29ème réunion des Chefs d’États africains.

Le Directeur Général de l’INSCAE, Victor Harison, élu Président chargé des affaires économiques pour l’Afrique de l’Est au sein de l’Union Africaine.

Le Directeur Général de l’INSCAE, Victor Harison, élu Président chargé des affaires économiques pour l’Afrique de l’Est au sein de l’Union Africaine.

L’ouverture de la réunion s’est tenue ce jour à Addis-Abeba, en Éthiopie. Le couple présidentiel malgache est arrivé hier en début de soirée dans la capitale éthiopienne
Madagascar est le 5ème pays à avoir accepté d’appliquer la feuille de route de l’Union Africaine sur le financement des jeunes. La plupart des chefs d’Etat attendus ont été présents. Les sièges vides ont été occupés par les jeunes représentant leurs pays respectifs.
Cette réunion est d’une importance capitale pour les pays membres. Elle permet de discuter des différentes problématiques de l’organisation.
Parmi les thématiques de la réunion figurent également l’autonomisation financière de l’Union Africaine. À cet effet, les pays du Nord-Est Africain ont proposé une taxe de 0,2% pour l’entrée dans le continent africain des produits non-africains. Cependant, elle n’a pas encore fait l’unanimité des chefs d’Etat.
Une grande première : un malgache élu à la présidence d’une institution spécialisée de l’Union Africaine
Des élections ont été organisées pour la présidence des diverses institutions spécialisées dans l’Organisation de l’Union Africaine.
Une grande première pour Madagascar depuis son adhésion dans l’Organisation de l’Unité Africaine, un malgache en la personne le Professeur Victor Harison, Directeur Général de l’INSCAE, a été élu Président chargé des affaires économiques pour l’Afrique de l’Est lors des élections tenues lors de cette 29ème réunion des Chefs d’États africains à Addis-Abeba. Son adversaire est de nationalité éthiopienne. Il siègera désormais à Addis-Abeba.
Madagascar a également proposé sa candidature dans la lutte contre la corruption pour l’Afrique de l’Est mais la Tanzanie y est sortie victorieuse.