SOMMET CHINE – AFRIQUE : ENCORE DE NOMBREUX PROJETS ATTENDUS

Antananarivo, 5sept (ANTA) : Le sommet Chine-Afrique de Beijing a permis à Madagascar d’attirer l’attention des investisseurs chinois. Ces derniers ont manifesté leur volonté d’investir dans la construction d’infrastructures et dans l’industrie. Plusieurs d’entre eux ont rencontré le Président de la République Hery Rajaonarimampianina et quelques membres du gouvernement.Depuis 2010, la Chine a dépassé la France dans le domaine de l’investissement à Madagascar, a indiqué le Directeur Administratif et Financier (DAF) de l’EconomicDevelopmentBoard of Madagascar (EDBM), Johary Rajoseph.

La Chine est le premier pays partenaire de Madagascar dans ses opérations commerciales, a-t-il exprimé. Le montant des exportations de la Chine à Madagascar s’élève à 930 millions USD et nos importations venant de la Chine atteignent les 700 millions USD.

Depuis 2016, la Chine est le premier investisseur de l’Afrique avec plus de 10 milliards USD, dépassant les financements américains. Depuis 2010, elle a dépassé la France dans la création des usines pour les pays étrangers à savoir 200 usines par an.

Parmi les grands projets attendus, l’on rajoutera l’extension de l’aéroport d’Ambalamanasy à Toamasina. De nombreuses délégations d’entrepreneurs chinois sont donc attendues.