août201707

Antananarivo, 07 août (ANTA) : Le nouveau calendrier concernant le soutien des projets sociaux d’Orange Solidarité Madagascar a été présenté le 03 août dernier par sa présidente, Josie Randriambeloma, aux présidents représentants des organismes bénéficiaires des projets en présence du Ministre de l’Education Nationale, Paul Rabary, du Ministre des Postes, des Télécommunication et du Développement Numérique, André Nepatraiky et du Directeur Général d’Orange Madagascar, Michel Degland.La cérémonie de présentation des nouveaux projets ainsi que le calendrier d’exécution a eu lieu au sein de la Tour Orange Madagascar à Ankorondrano. L’Association Orange Solidarité Madagascar a présenté le bilan de ses  trois années de service ainsi que les perspectives au titre de l’année 2017.
Ecoles Numériques (ODD 4).
Depuis 2014, Orange Solidarité Madagascar a effectué la mise en place de l’éducation numérique auprès de 88 établissements scolaires dans 22 régions. La signature du renouvellement de la convention de partenariat relatif à ce programme au titre de l’année 2017-2018 a été signé durant cette cérémonie, entre l’Association Orange solidarité Madagascar et le Ministre de l’Education Nationale, Paul Rabary.
A été signé également entre les deux parties la convention de déploiement de ce programme au niveau de huit nouvelles écoles publique, dont : CEG Tsimbazaza, CEG Antanimena, CEG Analamahintsy, CEG Faliarivo Ambodiafotsy Ampitatafika, CEG Ambodifasika Itaosy, CEG Anivorano Diégo II, CEG Nosy Be Hell Ville et CEG Dzamanjary Nosy.
Il a été développé entre autres le programme de consolidation des écoles déjà existantes dans le but d’améliorer et d’apporter, si nécessaire, des mesures correctives et n’en tirer que des impacts positifs pour les bénéficiaires.
Le Directeur Général d’Orange Madagascar a souligné que « les avancées technologiques n’ont de sens et de valeur que si elles concourent au bien-être de tous, à l’amélioration du quotidien et de l’avenir, au développement durable du pays et, surtout, que si elles sont partagées ».
Promotion de l’aspect genre (ODD 5)
Autre que les appuis sur le plan éducatif, l’Association Solidarité Orange Madagascar œuvre également  dans la promotion de l’aspect genre. Ainsi, en trois ans, cette Association a déjà créé 12 Maisons Digitales pour les femmes afin de les former à l’utilisation des outils numériques et les rendre plus autonomes.
Au titre de l’année 2017, huit nouvelles seront déployées en collaboration de six Associations partenaires, dont: Action pour le Développement de Madagascar (ADM), Collectifs des Associations des Femmes de Fianarantsoa (CAFF), C for C, EZAKA / Affhys, Fikambanan’ny Vehivavy 08 mars District Sambirano Bemazava (FIVEDISAB), et le Soroptimist Mahajanga.
Insertion professionnelle et santé (ODD3, 6, 8)
Les programmes sur l’insertion professionnelle et la santé ont également reçu le soutien des projets autour du numérique de Solidarité Orange Madagascar. Avant le programme numérique, les projets   seront  préalablement dotés d’infrastructures, à citer :
-ONG VO.ZA.MA (Village orange) : construction d’un CSB II, réhabilitation d’une EPP et mise en place d’une adduction d’eau potable dans la commune d’Andrainjato Est, Région Haute Matsiatra.
-Compassion Madagascar (Santé maternelle et infantile): Mise en place de six centres de soins Maman kangourou qui viennent se rajouter aux quatre centres déjà mis en place.
-Solidarité Madagascar (solidarité numérique) : Mise en place d’un dispositif d’apprentissage en ligne pour les étudiants de l’Ecole Supérieure Para médicale d’Alaotra Mangoro.
-Trait d’Union France Madagascar (solidarité numérique) : Mise en place d’un Cyberclic, en plus des huit déjà implanté.
-Terre des Enfants, France Madagascar (Education et insertion professionnelle) : Fourniture de matériels pour les sections de formation du centre Femmes Avenir.
Depuis 2011, plus de 500 infrastructures ont été réalisées dans 22 régions de Madagascar grâce à Orange Solidarité Madagascar. Plus de 10 milliards d’ariary ont été investis dans les domaines d’intervention des actions de sponsoring, plus de 500 infrastructures érigées et plus de 50.000 enfants scolarisés.
Ainsi, en œuvrant pour la lutte contre la fracture numérique, Orange Solidarité Madagascar ambitionne et aide l’Etat malagasy à la mise en place de la technologie au service de la population afin de contribuer au désenclavement éducatif et culturel.
L’association apporte son soutien à des projets leviers de développement principalement dans le domaine de l’éducation, de la culture et de la santé à travers des appuis financiers, des actions de bénévolats ou de dons.