SOIN GRATUIT POUR LES FEMMES ATTEINTES DE FISTULE OBSTETRICALE

Antananarivo, 19 septembre (ANTA) : Une campagne de soin gratuit pour les femmes atteintes de fistule obstétricale  a débuté ce lundi 17 septembre 2018 à l’hôpital de Manakara dans la région de VatovavyFitovinany.De nombreuses femmes souffrant cette infection de fistule obstétricale ont eu des soutiens tout en bénéficiant d’une chirurgie gratuite. Neuf  femmes ont été déjà guéries en deux jours seulement ce lundi et mardi du début de la campagne.

Les grossesses précoces, la difficulté au niveau de l’accouchement, l’automédication à cause de la pauvreté, l’absence d’hygiène dans d’autres cliniques, telles sont les causes de cette infection de fistule obstétricale.

Face à cela, le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) en collaboration avec le Ministère de la Santé Publique ont offert des matériels aux normes comme une table opératoire, , une table à instruments, des pinces, des ventouses avec un appareil respiratoire manuel au bloc opératoire de la maternité de l’hôpital de Manakara.

Ces matériels ont été reçus officiellement au CHU de Manakara ce lundi coïncidant avec l’ouverture de la campagne de soin gratuit pour les femmes atteintes de fistule obstétricale sous le haut patronage du Chef district adjoint de ManakaraZafison Henry, le Directeur Régional de la Santé Publique le Docteur RakotozafyGermainn, assistés par les médecins dirigés par le médecin chef RadamaDolbert.

Cette campagne de soin se clôtura ce samedi 22 septembre 2018.