août201723

 

Les sept nouveaux boursiers malagasy accompagnés par un diplômé de l'initiative ABE 1ère vague (à l'extrême droite)

Les sept nouveaux boursiers malagasy accompagnés par un diplômé de l’initiative ABE 1ère vague (à l’extrême droite)

Antananarivo, 23 août (ANTA) : Sept candidats malagasy  retenus pour la quatrième vague de l’initiative ABE (African Business Education) ont été présentés ce jour à la Résidence du Japon  Ivandry Antananarivo.

L’objectif de « l’Initiative ABE » est de consolider les compétences des jeunes africains à fort potentiel capables de participer efficacement au développement des industries africaines et promouvoir les relations économiques entre l’Afrique  et le Japon.

En plus des formations académiques, le programme prévoit également des stages dans des entreprises japonaises.

Les sept nouveaux boursiers malagasy sont multidisciplinaires et issus à la fois des secteurs publics et privés. Il s’agit de :

-          Mr Nirinarisantatra Randrianarivony issu du Ministère de l’Enseignement Supérieur et  de la Recherche Scientifique, affecté à  Kobe Insitute of Computing pour un sujet de recherche « Madagascar’s Internet Traffic  Analysis.

-          Mr Sandratra Zoniaina Ramahaimandimby , du Département Agro-Management de l’Université d’Antananarivo, affecté à l’Université de Tokyo sur « Optimization of value chains of fruits and vegetables from eastern coast of Madagascar

-          Mr Mamimbahoaka Fetraniaina Rakotondrasoava du Search for Common Ground Madagascar, affecté à l’Université Internationale du Japon sur  « la Relation Internationale ».

-          Mme Tsinjo Nirina Rafenomananjara, de l’Etude et Construction de bâtiments et travaux, affectée à l’Université de Miyazaki sur « Recycling process of plastic waste into building materials at pilot scale

-          Mlle Lucia Ando Raberinarimanitra, étudiant sortant de l’Université, affectée à l’Université de Kyoto, sur « Waste recovery »

-          Mlle Haingomaholy Michelle Rakotondravao, étudiant sortant de l’Université, affectée à l’Institut de  la  Science de la Technologie de Kyoto sur « Biomass’valorization in Madagascar :  development of lignocellulosic biomass fuel manufacturing process

-          Mlle Meva Wanda Randriamanarina, de Maika-assistance, affectée à l’Université Internationale du Japon sur « The Challenges of outspourcing Japanese compagnies in Madagascar

Depuis 2015, 17 jeunes malagasy ont déjà bénéficié des bourses de ce programme. Un diplômé ABE Initiative  de la 1ère vague, Mr Hasina Nomenjanahary Randry , issu du Ministère de la Justice , a renforcé son savoir à l’Université Internationale du Japon sur la « rentabilité économique et sociale de l’Education ».

Photo boursiers Japon La cérémonie de présentation d’aujourd’hui  a vu la présence du Directeur Général des Orientations Stratégiques et des Affaires Sociales au sein du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Ravelomanantsoa Solofonirina Dieudonné et du Conseiller  à l’Ambassade du Japon à Madagascar, Yorio Ito.

Les sept nouveaux boursiers s’envoleront pour le Japon vers la fin de ce mois. A terme, ils serviront de pont pour la promotion des partenariats public-privés des deux îles, ce qui renforcera la coopération entre le Japon et Madagascar