jan201620

Antananarivo 20 janvier (ANTA) : La Haute Cour Constitutionnelle (HCC) a reçu en tout 21 requêtes dans le cadre des élections sénatoriales du 29 Décembre 2016.
En général, l’objet des requêtes réside, soit dans l’annulation de voix, soit dans l’annulation de vote, soit l’annulation de liste.Le mandataire de la liste Malagasy Miara Miainga (MMM), RATAVILAHY Harilala a fait sa requête pour l’annulation des élections sénatoriales du 29 décembre 2015.
RAMALASON Olga a déposé ses requêtes pour l’annulation des opérations électorales dans la province d’Antananarivo, voire sur tout le territoire, pour la disqualification de la liste HVM conduite par sieur RANDRIAMBOLOLONA Mananjara, pour l’annulation des voix obtenues par liste HVM dans le district de Tsiroanomandidy et dans la région d’Itasy.
Le Parti MONIMA a déposé ses requêtes pour l’annulation des résultats des sénatoriales dans la région Atsimo Andrefana,dans toute la province de Tuléar y compris les résultats de Taolagnaro. De même, NAPETOKE Marcel, pour l’annulation des résultats dans plusieurs communes de Toliara et dans la province de Toliara.
L’ancien Premier Ministre Omer BERIZIKY a fait ses requêtes pour la contestation et réclamations relatives aux opérations de campagne ou de vote dans la province d’Antsiranana et pour l’annulation de l’élection des candidats HVM dans ladite province.
Parmi l’annulation des voix figurent les requêtes par CHANFIDINE Jobimadio, mandataire du MAPAR de la province de Mahajanga pour l’annulation des voix obtenues par les listes TIM et HVM dans le district de Maevatanana; l’annulation des voix obtenues par la liste HVM dans les districts de Mampikony, Soalala et Marovoay.
Toujours dans le district de Maevatanana, RANDRIANASOLO Daniel et BETOTO Jean Ferdinand ont réclamé respectivement l’annulation des voix obtenues par la liste HVM et celle de TIM.
NAKANY Charly Zafimagnely demande l’annulation des voix obtenues par la liste HVM dans la province de Toliara.
De même, TSABOTOKAY Francisse Séraphin et RADIMIARISON Yveau Arnel ont revendiqué l’annulation de la liste HVM dans les districts de Vohipeno et de Manakara.
RABEMANANTSOA Benjamin Edouard a déposé sa requêtepour l’annulation des résultats des sénatoriales dans diverses communes des districts d’Ikongo, Ifanadiana,Vohipeno, Vangaindrano, Vondrozo, Iakora, Befotaka, Farafangana, Vohibato, Ambalavao, Ambohimasoa, Isandra, Manakara, Ihosy, Midongy, Mananjary, Ihosy, Midongy, Mananjary, Nosivarika.
RAHERINIRINA Celce Boniface demande l’annulation des opérations électorales dans le district de Vohipeno.
La proclamation des résultats officiels sera effectuée par la HCC vendredi 22 janvier 2016 à Ambohidahy Antananarivo.