SÉNAT : DIVERSES ACTIVITÉS MARQUERA LA CÉLÉBRATION DU 60e ANNIVERSSAIRE

Antananarivo, 17 juillet 2019 (ANTA) : Diverses activités marqueront la célébration du 60e anniversaire du Senat qui se tiendra à Anosy du 22 juillet au 27 juillet 2019.
Historiquement, le Sénat a déjà changé de nom plusieurs fois en l’occurrence le Conseil National Populaire pour le Développement, le Conseil Supérieur de la Transition, mais les missions des Sénateurs restent toujours sur l’élaboration des lois.Voici quelque menu au programme de la semaine :
Une exposition axée sur les historiques du sénat, ainsi que les biographies des Présidents successifs en l’occurrence le Président Honoré Rakotomanana, Yvon Rasandratriniony, Rivo Rakotovao.
Des conférences-débats arborant divers thèmes pendant trois jours. Le mardi « le statut du parlement dans une démocratie moderne et efficace », présenter par Rakotondravao Dieu Donnée un membre de la Cour suprême.
Un don de sang et un marathon seront effectués par 33 sénateurs et 600 personnelles du sénat le vendredi.
Un don aux patients défavorisés dans l’HJRA le vendredi
Ainsi, tous les citoyens sont invités, surtout les étudiants d’être présent durant les conférences.
En outre, les sénateurs peuvent exercer diverses fonctions comme conseiller le gouvernement, représenter la Communauté Territoriale Décentralisé, donner des formations, représenter les communautés économique, sociale et culturelle grâce aux membres expérimentés désignés par le Président de la République.
« En somme, la collaboration entre les deux institutions dont l’Assemblé National et le Sénat est très important sur l’amélioration des choses » a indiqué Le Rapporteur Général, Brigide Rasamoelina.