SENAT : CELEBRATION DU 100ème ANNIVERSAIRE DE L’OIT EN GESTATION

Antananarivo, 7 décembre (ANTA) : L’Organisation Internationale du Travail (OIT) célébrera  en 2019 ses 100 ans d’existence. Le Président du Sénat par intérim Mananjara Andriambololona a annoncé cette nouvelle lors de sa rencontre avec le Directeur de l’OIT pour Madagascar, les Comores, Maurice et Seychelles Coffi Agossou au Palais de verre Anosy Antananarivo ce vendredi 07 décembre 2018.

Ont assisté à cette rencontre les sénateurs Kolo Roger, Pierrot Rajaonarivelo, Olivier Rakotovazaha.

A cette occasion, le ¨Président du Sénat a indiqué que la Chambre haute est en train d’examiner ’une proposition de loi relative à l’emploi domestique. Et il a réitéré que le Sénat a mis en exergue le travail décent à Madagascar.

Pour sa part, Coffi Agossou a réitéré que l’OIT a appuyé Madagascar dans beaucoup de choses notamment dans la création de l’emploi pour les jeunes et les femmes. Par exemple, cette organisation onusienne a appuyé plusieurs universités à se mettre ensemble avec le secteur privé, les entreprises, les chercheurs pour pourvoir faciliter le passage des jeunes dans les universités vers le monde de l’emploi

En outre, il a indiqué aussi un projet financé par la coopération norvégienne relatif à la contribution à l’amélioration de la qualité de l’enseignement en l’occurrence la construction de 52 classes fonctionnelles avec une approche  de formation des jeunes.

Concernant la promotion de droit international de travail, l’Oit a contribué à l’élimination des travaux des enfants dans la filière vanille dans la région de SAVA et un projet initié par le département de travail des Etats-Unis  qui facilite l’application de la santé dans les domaines de litchis, textile, coton.

L’OIT entre également dans le domaine de migration pour faciliter le recrutement juste et équitable des travailleurs migrants surtout les malgaches à l’extérieur.

L’OIT travaille étroitement avec le Ministère malgache de Travail pour faciliter les dialogues sociaux entre autres la redynamisation du Conseil National de Travail.