SEMAINE DE SANTE DE LA MERE ET DE L’ENFANT : TOUTES LES ACTIVITES SONT GRATUITES

Antananarivo 22 octobre (ANTA) : La célébration officielle de la 21ème édition de la Semaine dédié à la Santé Mère et Enfant (SSME) a été effectué ce jour à Mahajanga sur le thème « famille en bonne santé, un atout pour le développement ». La SSME se tiendra jusqu’au vendredi prochain.Cette année le ministère de la santé publique priorise la vaccination des enfants de 6 mois à 5ans à savoir le vaccin contre la varicelle, le vaccin contre la poliomyélite et le vaccin contre le tétanos ainsi que le vaccin contre la rougeole
La SSME prévoit aussi à la distribution de vitamine A et des vermifuges pour les enfants de 6 mois à 5 ans, des consultations pour les femmes enceintes, dépistage du VIH Sida et de la mal nutrition.
Toutes ses activités sont gratuites pendant la semaine de santé mère et enfant. L’objectif est de réduire le taux de la mortalité infantile et chez la mère.
1 124 du personnel de la santé et 17 254 Agents Communautaires (AC) sont mobilisés pour réaliser cette vaccination dans les 45 districts des 22 régions à Madagascar.
Cas du District d’Antalaha
Dans le cadre de cette célébration, 300 agents communautaires du 31 CSB II dans le district d’Antalaha contribueront aussi à la réalisation des tous les vaccins nécessaires pendant 05 jours de la semaine de santé de la mère et de l’enfant.
En collaboration avec l’UNICEF, tous les vaccins consacreront aux nouveau-nés jusqu’aux enfants de 50 mois.
Faire une vaccination est nécessaire pour combattre toutes les maladies. Le responsable au sein du ministère de la santé publique fait appel à tous les mères de se rendre à l’hôpital et les centre de santé le plus proche pour le bien-être de son enfant.