SÉCURITÉ: LES RELATIONS MADAGASCAR TURQUIE AU BEAU FIXE

Antananarivo, 9 octobre 2019 (ANTA) : Une visite de travail de Son Excellence, Monsieur l’Ambassadeur de la République turque au Secrétaire d’État auprès de la Défense nationale chargé de la Gendarmerie (SEG) Richard Ravalomanana à la Caserne « Jeneraly Toby Philibert RAMAROLAHY » avait eu lieu durant la matinée du 8 octobre 2019.
L’objet de la visite s’est porté sur le renforcement de la coopération entre les deux pays en matière d’aides auprès de la Gendarmerie en particulier. Le diplomate avait évoqué l’aide que l’Agence de coopération turque voudrait apporter à la population d’un montant de 50 000 USD dont la proposition du projet a été déposée depuis février 2019 auprès du Ministère de tutelle, relatif à la demande d’exonération de taxes. Sur ce point le Secrétaire d’État auprès du Ministère de la Défense nationale chargé de la Gendarmerie avait promis de soulever ce projet d’aide turque au niveau du gouvernement le plus tôt possible.


Le cas d’exonération de taxes étant soumis au gouvernement selon l’article 240 du code des douanes pour la demande d’admission en franchise concerne les dons des organismes d’œuvre de bienfaisance légalement constitués ou à des articles exceptionnels dont l’utilité publique est reconnue par Note prise au Conseil du Gouvernement.
L’autre volet concerne l’aide à la coopération militaire pour aider le pays dans la quête de stabilité en octroyant des formations sur la lutte contre la criminalité, le terrorisme, la sécurité maritime, et autres. Ainsi, l’Ambassadeur a réussi à avoir un budget de 1 million USD pour la formation du personnel, visite de la délégation malagasy en Turquie ainsi que la possibilité d’étudier la faisabilité d’autres projets avec ce montant alloué. Ayant une expérience de 15 années dans la lutte contre le terrorisme et le respect des droits de l’Homme en Europe avant de travailler à Madagascar, il pense que les forces de l’ordre malagasy travaillent dans le bon chemin malgré les moyens qu’elles ont.


Le SEG avait été très ravi de la visite, que Son Excellence, Monsieur l’Ambassadeur a effectuée malgré le fait qu’il va quitter le pays prochainement, souhaitait laisser deux projets pérennes pour le développement du pays.
C’était aussi une occasion pour le général Richard Ravalomanana de lui dire aussi qu’à deux reprises pendant les formations qu’il a suivies en France, à l’École d’état-major et l’École de guerre, il avait rencontré et entretient jusqu’à ce jour de bonnes relations avec quatre camarades de promotion turcs.
Pour marquer la visite de cette autorité, le SEG lui avait remis un cadeau, symbolisant le renforcement de la coopération à venir entre la Gendarmerie turque et la Gendarmerie malagasy.

Itokiana ANDRIANASOLO

Laisser un commentaire