RUGBY WOMEN MALAGASY EN SENCONDE PLACE EN AFRIQUE

Antananarivo, 15 Avril 2019 (ANTA) : Une conférence de presse organisée par l’Ambassade de France à Madagascar axée sur le lancement du projet « Réduire les inégalités Femmes-Hommes par le rugby,vecteur de la promotion du genre et de développement à Madagascar » s’est déroulée ce 15 Avril 2019 à l’Institut Française de Madagascar.La réalisation de ce projet sera en collaboration avec le Ministère de la Jeunesse et des Sport et de la fédération Malagasy du rugby, l’Académie Nationale des Sports de Madagascar ainsi que l’association Terres en Mêlées.
Ainsi l’objectif sera de réduire les inégalités hommes-femmes à travers le sports et plus particulièrement en se servant du rugby comme outil pédagogique.
Aussi, ce projet s’articulera autour de trois composantes. La première consiste au renforcement de capacités de l’Académie Nationale des Sports de Madagascar, formation de formateurs pour la mise en place d’un diplôme d’état d’entraineur de rugby (70% des femmes) et pout la formation initiale sur deux ans des professeurs d’Education Physique (60% de femmes), formation des entraîneurs.
La deuxième est axée sur le renforcement de capacités et promotion du genre par l’appui aux 5 centres de formation de l’association franco-malgache Terres en Mêlées, voyage en France de l’équipe féminine de la Côte Saphir double champion en titre de rugby scolaire à Madagascar.
Enfin, la troisième réside « dans les métiers du sport et entreprenariat en l’occurrence l’organisation de séminaires régionaux avec les capitaines d’équipes sportives, majoritairement féminines,de différentes disciplines pour leur faire découvrir les différents métiers du sport.
.Dans son allocution, l’Ambassadeur de France, Véronique VOULAND-ANEINI a évoqué que le sport est une priorité du gouvernement français ainsi que le gouvernement malagasy d’après le l’accord signé entre Madagascar et la France axé « sport pour le développement » de l’année 2016 à 2020.
Le Président de la fédération Malagasy du Rugby, Marcel Rakotomalala a indiqué que les femmes Malagasy commencent à occuper des rôles importants sur le sport à Madagascar. Comme la mise en place de deux femmes qui président les treize ligues à Madagascar.
En outre, les jeunes femmes Malagasy sont en troisième place en Afrique tandis que les Seniors prend la deuxième place.

Laisser un commentaire