RESTAURATION DU ROVA MANJAKAMIADANA POUR REEXPEDIER LA SOUVERAINTE NATIONALE

Antananarivo, 11 Avril 2019 (ANTA) : La cérémonie de la mise de la première poutre pour la continuation de larestauration du Rova d’ Antananarivo s’est déroulée ce 11 Avril 2019.
L’installation de la première poutre par le Président de la République Andry Nirina Rajoelina est érigée sur le palais Besakana fondé par le roi AndriamasinavalonaEn bref historique, le Rova d’Antananarivo a été fondé en 1610 constitué de 7 palais par le Roi Andrianjaka.
Les rois successifs ont enchainé la construction, à l’instar de la reine Ranavalona I qui a construit le palais de Manjakamiadanaen bois en 1839 par l’architecte Jean Laborde.
Puis la Reine Ranavalona II l’a renouvelé en pierre en 1869 par l’architecte James Cameron.
Mais le Rova a été incendié le 06 Novembre 1996.
Dans son allocution, le Président de la République a indiqué que les Rois ont choisi cette zone comme cité royale puisque cet endroit se situe sur la haute ville d’Antananarivo, un lieu où lasouveraineté nationale a été fondée ainsi qu’un endroit sur laquelle on a mené Madagascar comme ile unique dans la diversité.
Aussi, le Président a annoncé le proverbe du roi Andrianampoinimerina « Nyranomasina no valamparihiko » que l’État met en priorité cette restauration du Rova d’Antantananarivo. Puisque ça nous permet de réexpédier la souveraineté nationale et de montrer l’amour de la patrie pour bien mener le développement de Madagascar.

Le Président de la République Andry Rajoelina et le ministre de la Communication et de la Culture Lalatiana Andriatongarivo ont conduit la cérémonie de la restauration du RovaManjakamiadana.

À la fin de son discours, le Président a évoqué que ce grand patrimoine devra être achevé avant la célébration du 60ème anniversaire de notre indépendance en 2020 pour donner les valeurs à nos ancêtres.
Concernant la construction, unmuséeà la norme internationale sera mis au troisième étage.
En outre, la ministre de la Communication et de la Culture Lalatiana Andriatongarivo a indiqué qu’on a estimé 60 000 pierres pour la construction du palais de Manjakamiadana. Mais après l’incendie, 17 000 pierres ont été ôtés pour être triés, c’est ainsi qu’on a pu récupérer 3400 pièrres
Et elle d’évoquer que le Président de la République va prendre en charge la construction du palais de Besakana pour sa contribution à la restauration du Rova.

La cérémonie est marquée par des animations culturelles

Un appel d’offre sera lancé sur le palais de Manjakamiadana. Ainsi, il est à la charge de l’État et le budget sera bientôt publier par le ministère de la Communication et de la Culture

Le Président de la République Andry Rajoelina est accompagné de sa femme et de ses enfants