REGION SOFIA-ANTSOHIHY : PRESENTATION DU PSE DANS LE DREN SOFIA

Antananarivo 17 Décembre 2018 (ANTA) : Les professeurs dans le DREN Sofia ont participé à l’atelier sur la présentation de la nouvelle norme éducative ou Plan Sectoriel de l’Éducation (PSE) déposé par le Ministère de l’Éducation Nationale.Il est à rappeler que le PSE servira notamment à améliorer et à forger les élèves afin que ces derniers puissent s’adapter aux nouvelles perspectives du travail et de l’emploi à Madagascar.
Le programme éducatif et les matériels s’y afférant seront notamment améliorés
Selon le chargé d’étude de la Direction des Curricula et des Intrants (DCI) du Ministère de l’Éducation Nationale, Hanitriniaina RAZOELIMALALA : « Il y a des changements pour la pratique de PSE. On appelle maintenant «domaines d’études » les matières dénommées auparavant.
Dans un domaine d’étude, on parle de certains objets, par exemple les matières SVT et Géographie seront désormais appelées «compétence pour la vie » dans le PSE ».
Pour ce nouveau programme éducatif, le primaire va durer 09 ans. Pour les trois premières années, les élèves doivent se baser sur l’écriture et la lecture.
Cette nouvelle norme de l’éducation va s’appliquer pour l’année scolaire 2022.