REGION MENABE-MORONDAVA : UN ATELIER SUR LA MODIFICATION DU PLAN DE LA GESTION DES RISQUES ET DES CATASTROPHES

Antananarivo, 17 juillet 2019 (ANTA) : Un atelier sur la modification du plan de gestion des risques et des catastrophes a eu lieu à Morondava le 16 juillet 2019 et il durera 3 jours. Il est organisé par le Bureau National de la Gestion des Risques et de la Catastrophe (BNGRC) et assisté par des membres de la BNGRC venant d’Antananarivo et des représentants des 5 districts de la région de Menabe.
Les côtes de Morondava commencent à être submergées par la mer. La forêt de palétuvier ou « ala-honko » est aussi détruite. La ville subit de plein fouet les effets du changement climatique.
Aggravé par des ravages brutaux par des cyclones depuis quelque temps, ce phénomène est aussi causé par le mouvement des plaques. En effet, l’ouest de Madagascar subit une transgression de la mer et l’Est une régression.
Devant cette déplorable situation, le BNGRC a modifié le plan de gestion des risques et des catastrophes pour une prise de décision rapide.
La mise en place d’un nouveau plan de gestion de risque et de catastrophe dépend d’une prise de conscience et d’un effort venant de chacun en plus de cela, le BNGRC a fait un point sur l’utilisation des matériaux, « ils doivent être utilisés aux bénéfices de la population ».
La ville de Morondava est considérée comme une zone en danger immédiat.