REGION MENABE – MORONDAVA : PALUDISME : SENSIBILISATION SUR L’UTILISATION DES MOUSTIQUAIRES

Antananarivo, 06 aout (ANTA) : Le paludisme constitue encore l’une des causes de mortalité à Madagascar et fait partie des causes d’hospitalisation.
En effet, le paludisme transmis par le moustique femelle (anophèle), dans la région Menabe figure sur le top cinq des consultations. Dans les CSB II, un patient sur trois est atteint par la maladie. En 2017, on a recensé 1 394 cas d’hospitalisation dus au palu et 10 491 enfants portant la maladie.Dans le cadre d’une sensibilisation dans la lutte contre le paludisme, un mini atelier a été co-organisé par le ministère de la Santé Publique et le ministre de la Communication et des Relations avec les Institutions au centre Kaliba de Morondava ce vendredi. L’atelier a surtout mis l’accent sur l’utilisation des moustiquaires à bon escient. La distribution de moustiquaires et de voiles imprégnées d’anti-moustique aura lieu bientôt.
En effet, certaines personnes utilisent ces outils dans la pêche ou dans les champs alors qu’ils sont essentiellement destinés à se protéger des piqures des moustiques et du palu.
En plus de cela une formation des agents communautaires (AC) et des volontaires des cinq districts de la région Menabe a eu lieu ce jour afin de sensibiliser la population dans l’utilisation des moustiquaires et de leur expliquer les dangers du paludisme.

Laisser un commentaire