août201730

Antananarivo, 30 août (ANTA) : Pour améliorer la prise en charge des malades dans les Centres de Santé de Base (CSB), 7 CSB parmi les 83 de la région de Menabe ont obtenu des kits de gratification.
Ceci entre dans le cadre du programme PASOBA Santé de l’Union Européenne, de l’UNICEF et du Ministère de la Santé Publique.Tôt dans la matinée, des patients se sont amassés dans le CSB I de Tsianaloka dans le district de Belo-sur-Tsiribihina, à 125km de la ville de Morondava. Près de 5 000 personnes s’y soignent. Si 30 patients y viennent chaque mois il y a quatre ans, actuellement ce chiffre s’élève à 500. Les cas de paludisme sont les plus fréquents.
Ce centre de santé de Tsianaloka est le seul CSB I à bénéficier de ce kit, Les six autres sont des CSB II.
Plusieurs critères doivent être remplis pour ce faire. Les médicaments doivent être commandés suivant le calendrier établi tous les deux mois. Aucune coupure de stock ne devrait être constatée sans parler des médicaments périmés. Par ailleurs, les comptes devront être transparents.
Ce kit de gratification comprend un ordinateur portable et un réfrigérateur marchant à l’énergie solaire. Selon une infirmière, l’ancien réfrigérateur marchait au pétrole. Pour apporter des vaccins à Beloha, nous avons dû faire le trajet à pied avant l’obtention d’une moto.
Des agents de l’UNICEF sont dans le Menabe pour le suivi du programme.