REGION MELAKY- MAINTIRANO :
UN PROJET POUR LA LUTTE CONTRE LA BILHARZIOSE

Antananarivo, 13 mars (ANTA) : Plusieurs habitants sont atteints de la bilharziose dans la région Melaky. Etant donné le climat chaud de la région, cette maladie est très fréquente.Face à cette situation, un projet de distribution des médicaments dont des vermicides a été lancé par le service régional de la santé publique et le service régional de l’éducation nationale.
Les 75 % des enfants, scolarisés ou pas, de 5 à 15 ans dans le district sont les cibles de cette distribution gratuite.
Les chefs CSB seront les premiers à privilégier d’une formation pour ce projet. Ces chefs vont après passer toutes les informations reçues aux animateurs de santé et aux enseignants au niveau du Fokontany et au niveau des écoles.
Des médecins du ministère de la Santé Publique attribueront toutes les informations sur la bilharziose lors de cette formation : la cause, la prévention, le processus de transmission et les mesures pour la distribution des vermicides.
« L’objectif est de lutter contre la bilharziose à Madagascar mais surtout dans le district Maintirano. L’atteinte de cet objectif se fera par le biais de la distribution gratuite des médicaments contre la bilharziose. Ces médicaments seront dédiés aux enfants de 5 à 15 ans scolarisé ou pas. Les parents de ces enfants sont incités à donner leur approbation pour la consommation de ces médicaments. Une organisation sera imposée, au niveau de la santé et de l’enseignement, lors de cette distribution », a confirmé le médecin inspecteur de la région, Harinoro Rasoanirina.