REGION MATSIATRA AMBONY – FIANARANTSOA : CÉLÉBRATION DU NOUVEL AN MALGACHE

Antananarivo, 12 septembre (ANTA) : Madagascar est actuellement en pleine période de la célébration du Nouvel An malgache. Le mois de septembre est considéré comme le début de l’année malgache.C’est à Fianarantsoa qu’elle est célébrée cette fois-ci si c’était à Antananarivo l’année dernière. Organisé par le MAMAFI ou MAlagasyMAmpirayny Firenena, son ouverture officielle s’est tenue hier.

Les festivités dureront quatre jours. Il y aura la présentation des coutumes malgaches et de ses patrimoines aux étrangers et à toutes les personnes venues sur place. Aujourd’hui, ils ont eu l’occasion de visiter les lieux historiques du district d’Isandra et celui de Manandriana.

Durant la célébration, la nouvelle année commune pour tous les Malagasy et l’association des chefs traditionnels seront particulièrement mises en relief. Il en est de même pour la présentation des coutumes des Malagasy et de ses « vakoka » aux étrangers venus à Fianarantsoa et à ceux des 22 régions de Madagascar.

Le troisième jour, il y aura l’étude particulière des valeurs malgaches et de sa place dans le pays. Et enfin pour le quatrième jour, la synthèse des idées conclues par les chefs traditionnels.

À cette occasion, un « vatolahy » mesurant cinq mètres de haut a été implanté dans le jardin près de la route nationale 7 afin que ceux qui passent à Fianarantsoa le voient.