juin201701

Antananarivo, 01 juin (ANTA): La célébration officielle de la journée mondiale de l’hygiène menstruelle dont le thème cette année est « L’éducation menstruelle » se tient dans le district de Marovoay région Boeny ce vendredi 02 juin 2017.Cette célébration débutera par un grand défilé à travers la ville avant les discours des officiels qui ont fait le déplacement sur place. Puis cela va se poursuivre avec la visite des stands illustrant l’univers de la menstruation ainsi que le CSB II de la commune rurale de Marosakoa (Marovoay).
Il est à noter qu’actuellement le début des règles (menstrues) est très précoce chez les jeunes filles. En effet, des filles de 10 ans ont déjà leurs règles si auparavant elle ne survient que vers le début de l’adolescence (13-14 ans). Train de vie, qualité de l’alimentation, environnement et de changement climatique sont évoqués comme des causes possibles de cette modification de l’âge de menstruation bien qu’il varie selon l’individu.
En marge de cela une borne fontaine, fruit de la coopération du ministère de l’Eau et de l’Assainissement et du ministère de la Santé Publique et des bailleurs, sera inaugurée afin de garantir la santé de la population en ayant accès à l’eau potable.