juin201714

Antananarivo, 14 juin (ANTA): Le district de Brickaville région Atsinanana envisage d’exploiter une source d’eau chaude d’Andranomandevy, commune rurale de Ranomafana Est afin de promouvoir le secteur du tourisme et de la santé publique dans la région.Il a été constaté depuis des années qu’une source d’eau thermale existe à un kilomètre de la commune rurale de Ranomafana Est du district de Brickaville. Cette source est appelée Andranomandevy par la population locale s’étale sur une superficie de 5 ha. Cependant ses apparitions à la surface sont presque infime et elles ne se montrent qu’à des moments sporadiques ici et là. En effet, selon les inondations affectant le secteur pendant les saisons de pluies le cheminement souterrain de la source d’eau chaude change.
La commune de Ranomafana Est a déjà bénéficié d’un projet de centre thermal dans les années 1960 à Andranomandevy à l’instar des sources d’eaux thermales d’Antsirabe qui sont déjà réputé mondialement pour leurs vertus thérapeutiques. Les dossiers sur ce projet, inachevé depuis, sont encore conservés dans les bureaux de la commune et selon le maire de Ranomafana Est  Samuel Barthélemy, il sera remis au gout du jour. Mais il reste encore une grande difficulté pour la commune de trouver des bailleurs qui pourront financer un projet de cette ampleur.
Par conséquent, le chef de région Atsinanana a envoyé une délégation spéciale conduit par l’inspecteur régionale Damy jules et le conseiller Rasamimanana Michel hier. Ils ont été accompagnés par le représentant du district de Brickaville et le président du conseil communal de Ranomafana Est pour constater l’emplacement actuel de cette source d’eau chaude.
Après cette descente, il a été décidé que la région va appuyer la commune de Ranomafana Est dans les petits projets de levée de fonds et autres qui permettront de le financer avant que des grandes infrastructures ne soient établies sur place.
Il est à rappeler que la commune rurale de Ranomafana Est se situe en plein milieu de la RN°02. A 150km de Toamasina soit à 200km d’Antananarivo, de ce fait son emplacement est idéal pour être un site touristique et un centre de soin thermal bénéficiant à la majorité.