REGION ATSIMO ANDREFANA-TOLIARY : UN SACRIFICE DE ZEBU POUR COMMENCER LE TRAVAIL DE CONSTRUCTION D’UN PORT PAR BASE TOLIARA

Antananarivo, 1er aout 2019 (ANTA) : L’entreprise Base Toliara peut maintenant compter sur un port pour l’exportation de l’ilménite avec l’approbation par la population de la construction du port d’Andaboly.
En effet, le « Titika ou tsitsika » une convention fondée sur l’opposition à la construction de la Base Toliara faite par la population a été levée. Ainsi un « Ala-titika ou suppression de ladite convention a été effectué dans le Fokontany Anketraka Toliary I.Actuellement, la route est bien tracée pour le projet de construction du port a dit le Directeur Général de la Base Toliara Bruno Ramahefarivo « c’est la première fois dans l’histoire que la population locale même a accepté une construction dans une zone où elle pensait protéger et a donné officiellement son approbation en respectant les us et coutumes ».
Auparavant une grande suspicion a été ressentie par la population par rapport à leur futur et la future du lieu. Comment les pêcheurs vont-ils survivre ? Quels sont les impacts sur la santé des habitants ? Mais Base Toliara a pu convaincre la population après un grand lobbying et des discussions fructueuses.
Un grand soulagement a été constaté chez la population. Le projet sera bénéfique pour la population. Il sera une source de développement.
Les anciens manifestants Zanadrihaka, les Tangalamena, les Hazomanga, les Raiamandreny et les autres associations ont été tous venus sur le lieu pour faire « un sacrifice »
Selon un Hazomanga, « un proverbe Malagasy disait « ny ahiahy tsy hiavanana » ou nous ne pouvons pas nous fier à la suspicion (traduction libre), mais grâce à des négociations tout est résolu actuellement ».