REGION ATSIMO ANDREFANA-IHOROMBE : TRANSFERT DES CONNAISSANCES SUR LA LOI SUR LA PROPRIÉTÉ FONCIÈRE

Antananarivo, 20  juin 2019 (ANTA) : Le transfert  des connaissances sur la loi concernant la propriété foncière dans les campagnes sera une activité primordiale pour l’association dénommée « Tantsaha Mpamokatra Soamiavotse » regroupant environ 1 500 agriculteurs

L’association a fait une évaluation de leur activité et a lancé leur plan de travail.

Le Soamiavotse est la seule fédération du Tantsaha Mpamokatra existant dans la région d’Ihorombe. Les membres de la fédération sont des engraisseurs de poulet Gasy, des maraîchers, des vendeurs de pomme de terre et d’oignons et enfin des poissonniers.

Selon le Président de la fédération, Andrianambinina Jean Aimée, le Soamiavotse a pour visée «  fianakaviana mamokatra, fidiram-bola maharitra ho an’isan-tokantrano » ou « famille productrice, source d’économie durable pour chaque foyer ». Leur raison d’existence est d’apporter des solutions adéquates aux difficultés rencontrées par chaque membre et la recherche de débouché.

Des résultats tangibles ont été déjà constatés par les membres grâce aux soutiens techniques et matériels. Parmi ces opportunités sont la défense de leurs droits en tant qu’agriculteurs, l’échange des pratiques agricoles entre la fédération et les membres par l’intermédiaire des formations, l’appui de la fédération aux membres par la recherche de financement et enfin la recherche des débouchés ;.

La fédération sollicite la création d’un collège agricole pour la population d’Ihorombe. Un plan de leur travail est d’organiser une grande rencontre afin de pouvoir transmettre  au Tantsaha leurs droits sur la propriété foncière.