REDYNAMISATION DE LA FILIÈRE MOHAIR D’AMPANIHY

Antananarivo, 18 septembre 2019 (ANTA) : Cette redynamisation fut l’objet de la conférence menée par la Direction Régionale de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche (DRAEP) de la région Atsimo Andrefana. Le DRAEP a présenté les différentes stratégies et les moyens de mise en œuvre pour redynamiser la filière « MOHAIR » le 14 septembre 2019 lors de la troisième édition de la Foire Internationale de l’Agriculture (FIA).
Le « Mohair » est un produit provenant des poils de chèvre de type angora. Cette filière constitue la source des revenues de 15 000 éleveurs et de 30 000 tisserands. 80% de la population d’Ampanihy sont aptes de fabriquer du tapis Mohair. Le Ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche apporte son appui en techniques d’élevage.
Actuellement, cette filière rencontre des difficultés sur la dégradation génétique en matière de race caprine mohair, faute de géniteur à haut potentiel génétique, sur la réfraction des aliments pour chèvres dus aux changements climatiques et sur la gestion de la santé des caprins.
Ainsi, la priorité est d’organiser la filière, faire des croisements des chèvres angoras avec des chèvres « gasy » et mettre en place des services de proximité pour que les éleveurs puissent améliorer leur rendement.