RÉCEPTION TECHNIQUE DE LA ROUTE TSARASAOTRA-IVATO : CONTINUITÉ DE L’ETAT ET DES TRAVAUX DE DÉVELOPPEMENT

Antananarivo, 2 novembre (ANTA) : La route reliant Tsarasaotra à l’aéroport international Ivato est achevée et opérationnelle. Elle est ouverte aux usagers après la réception technique par le Chef de l’Etat, Rivo Rakotovao, dans la matinée de ce vendredi 02 novembre 2018. Ce projet est financé à plus de 184 milliards d’ariary par l’Etat Malagasy, sur un prêt concessionnel de la Banque d’Import-Export de Chine, et vise à réaliser la politique de développement de la capitale. Les travaux de construction ont été menés par le CHEC (China Harbour Engineering Company). La route, à deux voies rapides, est longue de 10,93 kilomètres, et comprend au total 30 ouvrages d’art dont un pont, et 29 buses et dalots.

L’inauguration conduite par le Président par intérim Rivo Rakotovao (au centre)

La réalisation de cette route permettra la décongestion de la circulation pour la sortie/entrée dans la capitale, et à résorber l’intensité du trafic entre l’aéroport d’Ivato et le centre-ville d’Antananariv
Le Président p.i Rivo Rakotovao a mentionné qu’il ne s’agissait aujourd’hui que d’une réception technique, et d’une ouverture officielle de la route aux usagers mais que la réalisation de cette voie rapide mérite une inauguration officielle, en bonne et due forme qui se fera ultérieurement.
Il a de même précisé que la route a été ouverte aujourd’hui pour qu’elle puisse profiter aux usagers dès la rentrée des classes, lundi. « Aujourd’hui, il est prouvé à tous que les travaux continuent, dans le cadre de la continuité de l’Etat. » a déclaré le Président p.i. Il a par ailleurs invité les usagers à la prudence sur cette voie rapide, et a demandé au Ministère des travaux publics de rajouter quelques casseurs de vitesses à quelques virages et entrées de villages riveraines.

Visite du chantier de l’aéroport d’Ivato

Empruntant la nouvelle route de Tsarasaotra-Ivato, le Président p.i Rivo Rakotovao s’est ensuite rendu au nouveau camp militaire RFI à Ivato. Rappelons que le camp a été déplacé en raison de l’extension de l’aéroport international d’Ivato. Le nouveau camp est aujourd’hui achevé à 95 %, et les militaires pourront y emménager le 15 novembre prochain. D’autre part, il s’est aussi rendu sur le chantier de l’aéroport d’Ivato où les travaux avancent à vue d’œil, et pourraient s’achever vers mi-2019, selon les responsables de Ravinala Airports.
Dans un point de presse, le Président p.i Rivo Rakotovao a réaffirmé la tenue des élections le 7 novembre 2018, et insisté sur la continuité de l’Etat à travers ses nombreux projets en cours. Il a exprimé l’espoir que les élections se dérouleront dans le calme et l’apaisement, et a appelle tous les candidats au sens de la responsabilité ; il a également fait part de son indignation suite aux propos déplacés de l’une des candidates à la Présidentielle, et a déclaré que les sanctions prises en conséquences sont plus que justifiées.

Laisser un commentaire