PROGRAMME DE LA CÉLÉBRATION DE LA FÊTE NATIONALE

Antananarivo, 17  juin 2019 (ANTA) : 9eme jour avant l’arrivée de la date de la célébration du 59eme anniversaire de l’indépendance de Madagascar après la colonisation de la Grande île par la France pendant 64 ans. C’était l’année 1896 que Madagascar devenait colonie de la France et n’a pas pu avoir son indépendance que le 26 juin 1960.

La fête nationale fait partie des  grandes fêtes que les Malagasy aiment célébrer à part la fête de la fin d’année. Pendant cette festivité, les Malagasy, tuent et mangent des volailles et des bœufs.

La semaine dernière, des régions ont déjà commencé plusieurs activités à l’occasion de cette fête. Nombreusesactionsauraient aussi lieu cette semaine, la plus marquante sera l’organisation des cultes,  ce vendredi dans la mosquée des musulmans, le samedi dans les temples des adventistes et le dimanche un culte œcuménique ordonné par nyFiombonan’nyFiangonanaKristianinaeto Madagasikara(FFKM).

La célébration aura une autre forme cette année. Des activités faites à l’époque seraient refaite comme le podium, le bal populaire et la kermesse des armées. Des nouvelles activités auront lieux comme le concours de poésie, démonstration de  laser, le défilé fait par les armées etc…Le thème est « Malagasyaho, tianytanindrazako, tianyfandrosoana »

Selon RinahRakotomanga, Directeur de la Communication auprès de la présidence, dans toute l’île, des activités sont déjà mises en marche, comme le concours de poésie en dialectes régionales et en langue officielle et le concours de danse avec l’alliance française.

Un concours d’éloquence par les directeurs régionaux de l’éducation nationale et de la culture organisé par l’université avec la Présidence de la République et le Ministère de la Défense Nationale sera aussi organisé pour sélectionner  des jeunes âgés de 12 à 25ans. Ilsauront  3 minutes pour montrer leurs éloquences sur  le vrai amour de la patrie, le malagasy aimant son pays, le malagasy aimant le développement, le malagasy prête à s’aimer  et développer ensemble son patrie.

Dans les grandes villes se dérouleront des podiums à parti du 22 juin. Spécialement àTanala kermesse de l’armée au stade de l’armée à Betongolo serait de retour dans le but de faire renaître un sentiment d’appartenance chez les peuples malagasy.