PROCOM : RÉSULTATS SATISFAISANTS ET DES LEÇONS TIRÉES POUR MADAGASCAR

Antananarivo, 05 juillet 2019 (ANTA) : La cérémonie de clôture du Programme PROCOM (Programme de l’Union Européenne en appui au secteur privé malagasy) s’est tenue ce 04 juillet 2019 à l’hôtel Colbert Antaninarenina Antananarivo.

Le programme PROCOM est le premier programme de soutien au secteur privé à Madagascar financé par l’Union européenne, démarré en 2014 et doté d’un budget de 8millions d’euros.

Cet accord a permis Madagascar d’avoir accès à un marché de 500 millions d’habitants que compte l’Union européenne.

D’après le bilan, on a constaté des résultats de satisfaction de la part des bénéficiaires du programme  que de la part du donateur. Des leçons ont  pu être tirées pour que Madagascar puisse récupérer le ralentissement des activités dans le secteur privé, a indiqué le représentant de l’Union Européenne.

En outre, le programme a beaucoup aidé le secteur privé à obtenir des expériences à travers des formations, de la dotation des matériels, de la fondation des industries de production.

Pendant ces cinq années, PROCOM a mis en place 80 projets dans différentes filières, tels que l’artisanat, le textile, l’agroalimentaire, le commerce, l’énergie, les TIC ou encore le tourisme, couvrant une grande partie de la Grande île.