juil201717
Le pont de Kamoro en cours d’une nouvelle construction

Le pont de Kamoro en cours d’une nouvelle construction

Antananarivo, 17 juillet (ANTA) : Le nouveau pont de Kamoro situé dans le fokontany d’Ambalanjanakomby, commune rurale d’Ambondromamy RN°04 Pk 406+300 dont l’inauguration a été effectuée ce matin bénéficie d’une architecture unique parmi les plus moderne de son genre en Afrique
La construction de ce nouveau pont tout neuf financée par la banque mondiale a couté 50 milliards d’ariary à travers le PURPIRV (Projet d’Urgence pour la Préservation des Infrastructures et de Réduction de la Vulnérabilité)L’exécution des travaux a duré 25 mois (8 juin 2015 la pose de la première pierre de l’édifice). Cette infrastructure est vitale pour le ralliement de cinq régions (Boeny, Diana, Sofia, Analamanga Betsiboka) des parties nord et ouest de Madagascar.
En effet, il permet chaque jour à des milliers d’usagers de la RN°04 de rejoindre Diego Suarez, Majunga à la capitale. Le Président Hery Rajaonarimampianina a affirmé ce matin lors de son inauguration officielle « On doit être fier d’avoir une telle construction dans notre pays ». Ce pont à deux voies est construit à coté de l’ancien et permet désormais le passage de deux véhicules en même temps.
Les usagers de la RN°04 sont soulagés par son l’achèvement car l’ancien pont engendrait souvent des pannes et des dégâts aux véhicules sans parler des transbordements. En outre depuis un certain temps, la vétusté du pont de Kamoro influençait sur la santé de l’économie de la commune d’Ambondromamy , lieu de croisement et de restauration pour les passagers se rendant vers le nord.
Le pont a une longueur de 265 mètres, 07 mètres de largeur (soit 3,5 m par voies) et permet le passage des véhicules de 40 tonnes contre 25 tonnes pour l’ancien pont et a une estimation de vie de 100 ans (soit en 2117). Le pont est soutenu par deux pilonnes d’une hauteur de 31 mètres et de 35 mètres. Le coût des travaux est évalué à 14 millions de dollars et la réalisation de l’ouvrage a été attribuée à la Société EIFFAGE un leader en Europe dans ce genre de construction.
L’ancien pont Kamoro a été construit en 1928 par les mêmes qui ont construit la Tour Gustave Eiffel de Paris, soit un siècle de service. Un projet de classement en tant que patrimoine mondial et de monuments historiques par l’Unesco est en cours.
Le financement de ce projet coutera 4 113 millions d’’ariary et ce sera encore la société EIFFAGE qui prendra en charge sa réhabilitation et son entretien afin de mériter cette place de patrimoine mondial. Il est à noter que ce pont figure déjà sur les nouveaux billets de banque de 1 000 ariary dont la sortie officielle sera le 18 septembre 2017.
C’est la troisième fois que le Président Hery Rajaonarimampianina inaugure des infrastructures de développement durable sur la rn°4 : la réhabilitation de la RN°04, La réhabilitation du pont de Betsiboka et enfin celui du pont de Kamoro.
Dans son discours le Président a affirmé : « Tout est possible avec la volonté d’avancer et de construire et cette nouvelle inauguration en est la preuve ». Ensuite il a ajouté que : « Ce pont a été construit en deux ans, on peut construire en peu de temps cependant la reconstruction d’un pays laminé par des années de crises et d’instabilités nécessitent davantage de temps et requiert la volonté de chaque citoyen malagasy d’unir leur force avec le Président de la République qui ne fait que montrer la voie à suivre ».