PRIME DE RECONNAISSANCE DE CENT MILLIONS ARIARY AUX BAREA

Antananarivo, 17 octobre (ANTA) : Une prime de reconnaissance d’une valeur  de 100 000 000 Ariary a été attribuée aux  Baréa de Madagascar par le Président de la République par intérim Rivo Rakotovao ce mercredi 17 octobre 2018 au Palais d’Ambohitsorohitra  pour leur qualification à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football qui se tiendra au Cameroun en 2019.

En outre,  ces héros de football malagasy seront bénéficiaires  des distinctions honorifiques au moment où un nouveau Président de la République élu sera installé ;

En effet, l’équipe nationale de football conduite le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Faratiana Tsihoara, et le Président de la Fédération Malagasy de Football Doda Andriamiasasoa ,  a été reçue ce jour par le Chef de l’Etat, Rivo Rakotovao, entouré à cette occasion du Premier Ministre Ntsay Christian ainsi que de plusieurs membres du Gouvernement

 

Les Barea de Madagascar avec les Chefs exécutifs malagasy

C’est la première fois que nous allons participer à la phase finale de la CAN, et c’est important pour le peuple malgache. Vous n’avez jamais démérité lors de la phase éliminatoire, et je vous félicite pour ces résultats que nous apprécions aujourd’hui. En dépit des difficultés, vous avez fait preuve de détermination, de courage, en portant très haut le flambeau du patriotisme ». Ce sont, en substance, les propos du Chef de l’Etat qui a exprimé la gratitude de tout le peuple malgache à l’endroit des Barea pour cette qualification historique.

Cette journée était aussi une occasion pour le Chef d’Etat Rivo Rakotovao au cours d’un point de presse, de réitérer que les émeutes concoctées par certains politiciens ne sont pas tolérables. L’Etat doit prendre ses responsabilités. Il ne faut pas  profiter  la liberté d’expression  en cette période de campagne électorale pour semer des troubles dans le pays, a-t-il indiqué.

A  titre de rappel, suite à la victoire des Barea face à l’équipe nationale de Guinée Equatoriale le mardi 16 octobre 2018 à Vontovorona sur le score de 1 but à 0, en plus de deux  victoires à l’extérieur (au Soudan par 3 à 1 et en Guinée Equatoriale 1 à 0) et un match nul 2 à 2 face au Sénégal au Stade de Mahamasina, Madagascar est déjà qualifié à la phase finale de CAN 2019  en totalisant  dix points., quels que soient les résultats de ses prochains matchs, respectivement contre le Soudan puis le Sénégal .

De toute façon, le défi de Barea serait maintenant de terminer en tête de leur groupe.

Au niveau général, outre Madagascar, trois autres équipes sont d’ores et déjà qualifiées pour la phase finale de la CAN 2019, en l’occurrence l’Egypte, la Tunisie, et le Sénégal.