PRÉSIDENTIELLE 2018 : UN PREMIER TOUR DANS LE CALME

PRÉSIDENTIELLE 2018 : UN PREMIER TOUR DANS LE CALME
Antananarivo, 7 novembre (ANTA) : Jour J ! Le jour est enfin arrivé pour les 9 903 913 électeurs qui pourront enfin décider qui sera leur prochain dirigeant.
Cependant, ces élections n’ont pas été sans grabuge bien qu’elles se sont déroulées dans le calme en général. Tous les 24 582 bureaux de vote ont ouvert leurs portes à 6h du matin bien que certains incidents se sont déroulés dans quelques bureaux de vote. Comme c’était le cas d’un bureau de vote d’Ambohipo où les bulletins uniques ont été envoyés par erreur à Ambohitsoa. Ou encore un bureau de vote de Manjakaray qui n’a pas reçu les leurs.
Malgré cela, les électeurs venus nombreux ont préféré attendre jugeant l’importance de ces élections.
D’après plusieurs responsables de fokontany de la capitale, les anomalies dans la liste électorale ont été très conséquentes. « La base des données utilisée par la Commission Électorale Nationale Indépendante est erronée. Sur les quelques 1600 électeurs inscrits dans le Fokontany Soarano – Ambondrona – Tsiazotafo, plus de 200 anomalies se sont glissées dans la liste électorale. Toutes les personnes récemment majeures n’y figurent pas, beaucoup de personnes décédées y sont encore inscrites », a affirmé un responsable de ce fokontany.
On a également constaté que seuls les candidats les plus nantis de ces élections ont envoyé leurs délégués dans plusieurs bureaux de vote de la capitale.
Pour s’assurer du bon déroulement de cette journée, des observateurs électoraux ont effectué régulièrement une ronde dans les bureaux de vote.
Les membres de tous les bureaux de vote ont procédé au dépouillement des voix vers 17h, heure de fermeture. Les résultats provisoires seront affichés dans chaque centre demain matin.
D’après les résultats provisoires reçus, la tendance semble plus jouer en faveur des candidats Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana si l’écart se creuse pour les autres candidats. L’on attend tous avec impatience la publication des résultats provisoires par la CENI.

Laisser un commentaire