PREA: UTILISATION D’UN MONITORING GÉOSPATIAL KOBOTOOLBOX, NOUVEL OUTIL DE SUIVI ET ÉVALUATION

Antananarivo, 23 octobre (ANTA): Sous l’initiative de la Banque Mondiale, les activités entrant dans le cadre des projets financés par cette institution financière mondiale peuvent être désormais cartographié via système de supervision à distance, utilisant un logiciel spécifique, « KOBOTOOLBOX ».

KOBOTOOLBOX fonctionne suivant le principe de monitoring géospatial. Ce logiciel est utilisé dans la collecte des données en temps réel, de l’état d’avancement et de la situation réelle des projets financée par la Banque Mondiale. C’est un outil de suivi et évaluation muni d’une interface accompagné d’une image satellite.
Son utilisation est recommandée par la Banque Mondiale en vue de renforcer le suivi- évaluation des projets entrant dans le cadre du Projet d’Appui à la Performance du Secteur Public (PAPSP) piloté et coordonné par le PREA.
Le logiciel est principalement utilisé de manière transversale, et par les ministères bénéficiaires de soutien, et par le PREA, également par la Banque Mondiale. Le Ministère de l’Éducation nationale malagasy, à travers le projet FEFI (caisse-école), le Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation, qui est chargé de piloter les subventions d’investissement communales (FDL) ainsi que les entités chargées des recettes sont les principaux utilisateurs du logiciel.
Une formation des techniciens, chargés de suivi et évaluation auprès de ces entités, a été délivrée par le PREA en vue de les approprier, quant au fonctionnement et aux désidératas du logiciel.
La méthode de suivi et évaluation originelle, utilisée jusqu’ici, est maintenant renforcée par le KOBOTOOLBOX. Sa mise en œuvre est estimée à 40 millions de dollars, intégralement financée par la Banque Mondiale.