Richard Ratsimandrava

Ratsimandrava Richard

Né le 21 mars 1931 d’une famille Merina. Le Colonel Richard RATSIMANDRAVA a fait ses études secondaires au Lycée Gallieni ANDOHALO. Sorti en 1954, breveté de l’Ecole Spéciale Militaire interarmées de COËTQUIDAN. Il a, ensuite servi dans l’armée française avant de rejoindre Madagascar en 1959, où il a reçu un commandement dans l’armée malgache en 1960.

Nommé Capitaine de Gendarmerie en 1962, il a suivi en 1963 les cours de l’Ecole des officiers de la Gendarmerie National et Française   de Melun.

Promu lieutenant – Colonel le 1er juin 1968, il s’est vu confier le commandement de la gendarmerie nationale malgache le 02 avril 1969.  En raison de l’urgence, il a été, dès le 22 mai 1972, nommé par le général RAMANANTSOA au poste de ministre de l’Intérieur commandant la gendarmerie nationale. Il accède au grade de Colonel Le 06 janvier 1973.

Premier responsable de la mise en œuvre de la politique de restructuration du monde rural. Politique gouvernementale fondée sur les « FOKONOLONA » (communautés traditionnelles de base). Et qui vise à une maîtrise populaire du développement ainsi qu’à démocratisation du pouvoir. Le Ministre RATSIMANDRAVA a lancé en avril 1973 la mise en place des « FOKONOLONA » – Première étape de la restructuration. Et en juin 1974, celle des « FIRAISAM-POKONOLONA » (Association de FOKONOLONA) qui constitue la deuxième étape de l’entreprise.

Marié et père de cinq enfants. Il est officier de l’ordre national malgache et chevalier de la légion d’honneur.

Il fut le 3e Président de la République de Madagascar, une fonction qu’il n’assurera que 6 jours suite à son tragique assassinat du 11 février 1975