AVRIL

Samedi 1er

BM : renforcement de l‘administration fiscale

Le vice-premier Ministre chargé du Budget M. RAJAONARIVELO signe avec M. Michaël SARRIS Directeur pour l’Océan Indien à la Banque Mondiale, une convention deSans titre-1 financement sur le renforcement et le suivi de la capacité de l’administration fiscale de 425.700 $, destinée à l’amélioration de recouvrement, composante de l’octroi du CAS II, en présence du représentant résident de la BM M. GHANEM.

Dimanche 2

Football : Coupes d’Afrique

Le DSA perd 1à 0 contre le Nchanga Rangers de Zambie lors du match retour des 16ème de finale de la Coupe de la CAF au stade de Mahamasina. Le FC Djivan est également éliminé 4 à 2 par l’équipe AS Saint Louisienne à la Réunion lors du match retour des 16ème de finale de la Coupe des Coupes.

M. Rajaonarivelo en Chine

Le Vice-premier Ministre chargé du Budget M. RAJAONARIVELO part pour la Chine à la tête d’une délégation, sur invitation officielle du gouvernement de la RPC et du PC chinois.

Congrès de la jeunesse FJKM

Le Congrès national de la jeunesse chrétienne affiliée à la FJKM est clos à Mahitsy par le Vice-premier Ministre chargé du Budget M. RAJAONARIVELO, en présence de participants venus des 111 Fivondronana de l’île.

Cyclone Hudah

Le cyclone tropical Hudah frappe à nouveau le Nord-est de l’île, la traversant d’Antalaha à Analalava, qualifié d’intense avec des rafales de vent de 310 Km à l’heure, selon les services de la Météorologie.

Naissance de l’AJE

Une AG des journalistes spécialisés en environnement AJE constitue une nouvelle association et élit son Bureau présidé par M. Francis RASOAMAHARO.

Lundi 3

BM : départ de M. Sarris

M. Michaël SARRIS Directeur Afrique de l’Est et Océan Indien à la Banque Mondiale prend congé de Madagascar au terme de sa mission, auprès du premier Ministre M. ANDRIANARIVO, à Mahazoarivo. Il évoque les progrès de l’île, souhaitant qu’elle libère ses extraordinaires ressources humaines.

Entrepreneurs d’Afrique australe

Une trentaine de chefs d’entreprises issus de la Southern Africain Entreprise Network, réseau regroupant 11 pays d’Afrique Australe, séjourne à Madagascar dans le cadre de la 7ème Rencontre régionale de cette organisation.

Réseau télévision satellite OI

Le PDG de RFO M. BESSE tient une conférence de presse où il évoque le projet satellite de Télévision régionale de l’Océan Indien, un réseau du Sud basé sur une coproduction d’émissions, et un partenariat entre la chaîne française et les chaînes malgaches : TVM, RTA, TV PLUS et MATV, une opportunité pour l’île de se faire connaître sur le plan international.

Nouveaux AvocatsSans titre-2

Le Conseil de l’Ordre des Avocats présidé par M Parson RAZAFINDRAINIBE préside à la sortie officielle de 10 nouveaux membres du Barreau qui prêtent serment en compagnie de 20 Greffiers stagiaires au tribunal d’Anosy.

Croix Rouge : coopération inter-îles

Sous l’égide de la Croix Rouge Internationale, la Croix Rouge Française représentée par son président M. Marc GENTILINI signe à Saint Denis de la Réunion avec la Croix RougeSans titre-3 Malgache représentée par sa Direction collégiale en la personne de Pierre LENOBLE, un accord-cadre de coopération portant sur une assistance technique opérationnelle et institutionnelle à sa demande.

Mardi 4

Remous au RPSD

3 cadres supérieurs du ministère de la Population membres du RPSD sont démis de leurs fonctions par le ministre Mme JAOTODY qui, selon la presse, aurait quitté ce parti pour créer une autre entité politique Démocratie-Solidarité-Déontologie. Ils rejoindront leur Département d’origine.

Secours aux sinistrés

L’US Aid offre 400.000 $ par le biais du PAM dans le cadre du secours aux sinistrés, pour financer des missions héliportées dans les régions isolées par les intempéries.

Anglo-malagasy Society

M. Merwyn BROWN, ancien ambassadeur de Grande Bretagne de 1967 à 1978, est en visite dans la Grande Ile au titre de président de l’Anglo-malagasy Society basée à Londres. Il doit rencontrer diverses personnalités dans le cadre des activités sociales de cette association.

Convention ONE/FOFIFA

Une convention entre l’Office National de l’Environnement représentée par son DG Alfred RAKOTONJANAHARY et le FOFIFA par son Directeur M. François RASOLO est signéeSans titre-4 pour la collection, la conservation durable et la valorisation d’espèces alimentaires négligées et menacées dans les régions Sud-Sud-ouest de l’île. Un projet financé par le PNUD pour 230 millions FMG sur 3 ans, avec une première phase de 9 mois.

Opération brioches

La traditionnelle Opération brioches, organisée annuellement par l’association Orchidées Blanches en faveur des Handicapés mentaux sous l’égide du Lions ‘Club remporte un grand succès, permettant l’entretien et le fonctionnement du centre d’Androhibe, un budget à 10 millions FMG par an.

M. Andrianarivo à Antalaha

Une délégation gouvernementale dirigée par le premier Ministre M. ANDRIANARIVO se rend dans la capitale de la vanille Antalaha qui a été dévastée par le cyclone Hudah à 98%, Maroantsetra a également subi de lourds dégâts. Il doit se rendre à Maroantsetra pour une évaluation, le cyclone aurait fait, selon un Rapport du CNS au ministère de l’Intérieur, 24 morts et quelque 308.000 sinistrés dans la région de la SAVA. Les cultures vivrières et de rente sont anéanties. Les bailleurs de fonds proposent au CNS de lancer un appel à l’aide internationale par le biais du chef de gouvernement.

Mercredi 5

Aide britannique à la CUA

Le Maire d’Antananarivo M. RAVALOMANANA reçoit à Ambohitsorohitra l’ambassadeur de Grande Bretagne SE M. MOCHAN accompagné de son prédécesseur M. Merwyn BROWN, qui lui remet 428.734.000 FMG pour la réhabilitation des Ecoles Primaires Publiques et des WC publics de la capitale, dans le cadre de l’assainissement et de la lutte contre le choléra

Jeudi 6

L’AMEL au CITE

L’AMEL association des médecins d’exercice libre présidée par le Dr. RAKOTOBE ANDRIAMAHARO, créée en 1995, célèbre au Centre d’Information Technique et Economique son 5ème anniversaire par une exposition photo et des conférences débats, axées sur la pollution et les maladies diarrhéiques notamment dans la capitale.

Conseil des ministres à Mahazoarivo

Un Conseil des ministres se réunit à Mahazoarivo sous la présidence de M. ANDRIANARIVO par délégation spéciale du président RATSIRAKA, en route pour le sommet desSans titre-5 Non-alignés de la Havane (Cuba) d’où il adresse un message aux Malgaches après le passage du cyclone Hudah. La mise en place d’un système de subvention du prix des carburants sur une ligne de crédit au budget 2000 pour atténuer l’impact social de la hausse est adoptée par décret. L’évaluation des dégâts post-cycloniques est également au programme. La 17ème session du CAMES se tiendra à Antananarivo du 12 au 14 avril, un décret portant réorganisation des Ecoles d’enseignement médico-social etL’ouverture d’une filière paramédicale est adopté dans la perspective de la mise en place des Provinces autonomes.

L’affaire Talatamaty en Justice

Le procès des inculpés de l’affaire Talatamaty est ouvert au palais de Justice avec l’audition de nombreux témoins. Le verdict sera rendu en délibéré le 11 avril, et la liberté provisoire est refusée. Des émeutiers refusant l’installation du nouveau Maire avaient attaqué et blessé des éléments des forces de l’ordre le mois dernier.

Audiences à Ambohitsorohitra

Le Maire d’Antananarivo M. RAVALOMANANA reçoit à Ambohitsorohitra le représentant de l’OMS, M. BOGUI. L’assainissement de la capitale est abordé, programmé jusqu’au 26 juin, Fête nationale, grâce à de nouveaux équipements commandés par la Commune. M. RAVALOMANANA reçoit également l’ambassadeur de France SE M. de LABOULAYE, la lutte contre le choléra et divers projets d’appui à la gestion communale sont évoqués.

Sociétés textiles à Maurice

11 Sociétés de textile malgache ont participé à l’atelier régional de partenariat MATIS 2000 au Palais des Congrès à Maurice, sous l’égide du projet PRIDE et de l’EPZDA. 600 entreprises textiles opèrent dans l’océan Indien, dont la majorité à Maurice et Madagascar. Le ministre de l’Industrie M. RATOVOMALALA était présent à l’ouverture de cet atelier. Le premier Ministre mauricien suppléant M. Kailash PURRYAG lui remet 50.000 $, à titre de contribution du gouvernement mauricien en secours aux sinistrés des cyclones à cette occasion.

PNUD : Rapport du MillénaireSans titre-6

Le représentant du PNUD M. GUINDO présente à la presse le Rapport du Millénaire de l’ONU, préfacé par le SG M. Kofi ANNAN. Le Sommet du millénaire se réunira à New York du 6 au 8 septembre.

Logements à Antsiranana

Le ministre de l’Aménagement du territoire M. RAMANANTSOA inaugure à Antsiranana quarante logements bâtis par la SEIMAD dans le cadre du projet SHELTER Afrique, en présence du DG de la SEIMAD M. RAVELONARIVO et du DG du Groupe, M. M’ BAYE qui se félicite d’une avance sur réalisation avec 35% des travaux accomplis.

FAHMI : aide sociale dans la capitale

L’association FAMH I avec la participation de l’UNICEF dote 17 Ecoles Primaires Publiques de la capitale de centres de soins bucco-dentaires, équipe 7 bibliothèques de quartiers, 7 centres d’alphabétisation et 36 centres de suivi médico-social infantile dans le cadre de projets d’activités à base communautaire à Antananarivo. Des inaugurations dans les Fokontany du 2ème, 3ème et 6ème Arrondissements en présence des responsables de la Commune Urbaine, des Fokonolona membres d’Antananarivo Miray Hina et du ministère de la Santé.

Vendredi 7

Décorations à Paris

Le président RATSIRAKA préside à l’ambassade malgache à Paris une cérémonie de remise de distinctions honorifiques à 5 médecins et chirurgiens français décorés de l’Ordre national.

Journée de la Santé

Le ministre de la Santé Mme RAHANTALALAO préside diverses cérémonies organisées dans le cadre de la célébration de la journée de la Santé sous le thème Sécurité du sang. 33 centres de transfusion sanguine existent dans l’île. 18.000 dons de sang ont été enregistrés en 1999 à titre bénévole. Une convention de financement de 500.000 $ destinée au programme d’urgence de lutte contre le choléra est signée par le premier Ministre M. ANDRIANARIVO avec l’OMS représentée par M. BOGUI sous l‘égide de la BAD.

Enquête sur l’économie rurale

Une enquête du projet MADIO est présentée au ministère de l’Economie, réalisée de juillet à décembre 1999 sur 4 observatoires ruraux, Antalaha, Sambava, Vakinankaratra, plaines de Marovoay et Mahafaly, sur 15 villages et 12.427 habitants, sous l’égide de l’INSTAT. Les conditions de développement en milieu rural sont encore très faibles, les PPN Produits de première nécessité représentent de 45 à 64% des dépenses monétaires. La part commercialisée ne dépasse pas 5 à 10% de la production agricole, sauf à Marovoay où elle atteint 1/3.

Samedi 8

Football : Coupe du monde

Le Club M l’emporte par 2 buts à 0 contre l’équipe gabonaise au stade de Mahamasina dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2000. Match retour fin avril au Gabon.

Trois Fonds

Un Comité de pilotage Trois Fonds présidé par M. Robert RAZAKA, chargé de mission à la Présidence de la République, est mis en place à Toliara. Organe de sensibilisation recouvrant 3 secteurs, paysans, éleveurs et pêcheurs, salariés du secteur public et privé, profession libérales et opérateurs économiques en vue de la constitution d’une Banque de solidarité, en cas de cataclysme, pour stabiliser les produits face à la concurrence extérieure, avec procédures de crédit allégées.

Dimanche 9

Droits de l’Homme

Le Pr. RAKOTONIAINA Justin, président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme, part pour Rabat où il assistera du 13 au 15 avril, sous l’égide du Conseil consultatif des Droits de l’Homme du Maroc, en coopération avec le Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme, au 5ème Atelier international des institutions nationales spécialisées.

Lundi 10

Le chef de l’État à Cuba

Le président RATSIRAKA se rend à la Havane pour assister au sommet du Groupe des 77, émanation de la CNUCED, qui discutera de la dette du Tiers Monde et de l’accès libre aux marchés en présence de quelque 65 chefs d’État et de gouvernement sur 133 pays non alignés.

FOP : grève générale

La FSMM présidée par M. Jules RANDRIAMAHOLISON déclenche comme prévu une grève générale des fonctionnaires de 48 heures, pour soutenir ses revendications, SMIG à 900.000 FMG, application du statut de la FOP de 1994 et réintégration de 8.000 ECD licenciés par divers départements et ayant obtenu gain de cause en Chambre Administrative.

Conférence à Paris

La presse évoque l’organisation à l’ambassade malgache à Paris, le 6 avril, d’une semaine d’expositions et d’échanges à l’invitation de SEM RAOILISON et de M. Gilbert MANGUIN, Secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences d’Outre mer. Des communications sur le règne et l’exil de la reine RANAVALONA III étaient au programme.

Vol pour Singapour

Vol inaugural du nouveau Boeing 764/200 à destination de la Réunion et Singapour affrété par la compagnie Air Madagascar en coopération avec Air Austral, en présence du DG de la compagnie malgache, M. RAZAFIMAHAZO qui donne à Singapour une conférence de presse destinée aux opérateurs locaux.

BM : 8ème projet routier

Le ministre des TP M. TSARANAZY rentre au pays après avoir négocié un accord de 65 millions de $ auprès de la Banque Mondiale dans le cadre du 8ème projet routier à Washington. Le crédit sera utilisé en urgence à la réhabilitation des axes économiques détruits par les cyclones Eline, Gloria et Hudah. Une enveloppe totale de 285 millions de $ est prévue en quatre tranches dans le cadre de ce programme.

Rugby : Championnat du monde

Le premier Ministre M. ANDRIANARIVO reçoit à Mahazoarivo l’équipe de rugby junior en partance pour Dôle en France dans le cadre du Championnat de monde au sein du groupe B, après avoir été champions dans le groupe C l’an dernier. 26 joueurs sont présents, dirigés par le président de la Fédération nationale M. RARIVO Xavier.

Mardi 11

Affaite Talatamaty : verdict

Le verdict de l’affaire Talatamaty est prononcé au Tribunal d’Anosy. 14 inculpés sont relaxés et 6 récoltent de 6 mois à 1 an de prison ferme et diverses amendes et dommages et intérêts pour les éléments des forces de l’ordre blessés à l’occasion des affrontements lors de l’installation du nouveau Maire contesté. Le KOMSA Komity Miaro ny Safidin’ny Vahoaka annonce qu’il fera appel de ce jugement taxé par lui de politique.

Dialogue social

La centrale syndicale FSM, conduite par le président de son nouveau bureau M. RANDRIAMAHEFA Charles, tient une conférence de presse axée sur la nécessité du dialogue social, la vie syndicale face aux privatisations et à la mise en place des Provinces autonomes. La FSM souhaite le maintien de la JIRAMA comme société nationale, mais avec gestion privée et rappelle les accords conclus avec le patronat en matière de salaires : SMIG à 160.000 FMG et 250.000 FMG à la fin de l’année.

Réunion du CAMES

Sous la direction de son SG sortant M. Rambre OUIMINGA, une réunion préparatoire du Conseil des ministres du CAMES se déroule au Panorama, dans le cadre de la mise en place d’un système interuniversitaire efficace et de l’organisation des prochains Concours d’agrégation.

Statut des Fonctionnaires

Le ministre de la Fonction Publique Mme RAZAFINAKANGA clôt deux journées bloquées du CSFOP axées sur l’examen article par article du nouveau Statut des Fonctionnaires qui sera présenté au gouvernement, une fois adopté par ce Conseil tripartite. Quelque 24 articles sur 80 ont été examinés durant ces deux jours.

Chine : Aide post-cyclonique

Le Vice-premier Ministre chargé du Budget M. RAJAONARIVELO signe à Beijing avec le ministre du Commerce chinois un accord portant sur une aide de 250.000 $ destinée aux sinistrés des récents cyclones. Le DG de la Banque UCB M. Paul GIBLIN offre au président du Conseil National de Secours, le ministre de l’Intérieur M. RASOLONDRAIBE, un chèque de 100 millions FMG au titre de l’aide aux sinistrés des cyclones collectés par les personnels du groupe MCB. Le ministre annonce à cette occasion un bilan de 111 morts et 900 milliards FMG de dégâts avec 50% de pertes pour les récoltes, notamment au niveau des cultures de rente.

Environnement : appui informatique

L’US Aid, représentée par son DG M. Karen POE, remet au ministre de l’Environnement M. Alphonse un lot de matériels informatiques d’une valeur de 20.000 $, destiné à renforcer les capacités de ce département en matière d’information.

Code minier

Le ministre de l’énergie et des mines M. RASOZA ouvre à Antsirabe un atelier destiné aux opérateurs et exploitants miniers dans le cadre de l’application du Code promulgué en avril 1999, avec de nouvelles dispositions expliquées à cette occasion en faveur de l’investissement privé dans ce secteur. Un Bureau cadastral minier sera installé dans chaque Province et un dialogue ouvert avec les investisseurs sur le régime d’exploitation.

Mercredi 12

Conseil de gouvernement

Le 6ème Conseil de gouvernement décentralisé pour le Faritany d’Antananarivo se réunit au Palais d’Andafiavaratra sous la présidence de M. ANDRIANARIVO. Un projet de loi surSans titre-7 la lutte contre la corruption avec aggravation des sanctions du Code pénal, avec la création d’une agence centrale de lutte contre la corruption, est approuvé, ainsi qu’un décret instituant au sein du ministère de l’Agriculture, un Comité National de Lutte Antiacridienne, en place du CNLA géré par l’armée. Quelque 18.000 Ha restent à traiter, le fléau étant pratiquement endigué. Un accord de crédit avec la BAD sur le 3ème projet d’ajustement structurel de 16 millions UC en deux tranches, est approuvé. Une Direction régionale pour le Faritany d’Antananarivo est créée au ministère des PTT. La lutte contre le choléra et l’évaluation des dégâts cycloniques avec 1.045.862 sinistrés et 227.508 personnes menacées de famine sont évoqués. Le ministre des Forces Armées le général RANJEVA préside au CEMES de Soanierana un grand déjeuner offert à de nombreuses personnalités civiles, religieuses et militaires dans le cadre de ce Conseil décentralisé du Faritany. Le premier Ministre M. ANDRIANARIVO inaugure enfin, dans le cadre du Conseil Décentralisé, un tronçon de route de 90 Km d’Ambatofotsy à Ambohimiadana en passant par Andramasina, en présence du PDS du Faritany d’Antananarivo M. RAOBELISON et du député local. Diverses subventions sont remises aux Fivondronana à titre d’aide après le passage des cyclones Eline et Gloria.

17ème session du CAMES

Le premier Ministre M. ANDRIANARIVO préside l’ouverture de la 17ème session ministérielle du CAMES au Hilton, en présence du ministre de l’Enseignement supérieur M. SYDSON et de 9 de ses homologues africains. 13 pays membres sur 16 sont représentés à cette session, qui doit élire un nouveau Secrétaire général.

Athlétisme : Meeting international

Exploit de TONGANIRINA Josveh au saut en hauteur avec 2,10 m au Meeting international d’athlétisme d’Antananarivo qui se déroule au stade d’Alarobia sous l’égide de la Fédération nationale, en présence d’une trentaine d’athlètes d’Afrique et de l’océan Indien.

Lutte anti-terroriste

12 Officiers de la Police nationale et 12 Officiers de la Gendarmerie partent pour les USA pour y suivre un stage auprès de l’anti-terrorisme Assistance rattachée au Département d’État américain, à Albuquerque au Nouveau Mexique, du 17 au 28 avril.

Jeudi 13

Conseil de gouvernement à Antsirabe

Les travaux du Conseil de gouvernement décentralisé se poursuivent à Antsirabe sous la conduite du premier Ministre M. ANDRIANARIVO. Les problèmes du Faritany d’Antananarivo sont évoqués : mauvaise répartition de la population dont ¾ résident en zone urbaine sur ¼ du territoire, manque d’encadrement administratif, carences en vulgarisation agricole et en infrastructures d’irrigation, manque de voies de desserte, abattage sauvage des zébus femelles ; et présentation d’une brochure-programme de l’association locale de développement du Vakinankaratra, FAV. Au menu de ce Conseil élargi à la société civile et aux élus du Faritany conduits par le PDS M. RAOBELISON : remises de décorations, visite de la COTONA et de divers centres sociaux, rencontre avec la population et avec les opérateurs économiques, signature par le chef du Gouvernement d’un accord avec le PNUD représenté par M. GUINDO concernant un crédit de 4.015.420 $ pour l’appui à la Micro finance, installation officielle de 37 Maires de la région sur 59 déjà investis, bal populaire et feu d’artifice… Le premier Ministre M. ANDRIANARIVO, après avoir visité l’Académie militaire en compagnie du ministre centrafricain en mission pour le CAMES, tient à l’issue du Conseil décentralisé d’Antsirabe, une conférence de presse axée notamment sur le déblocage du CAS II en juillet 1999, avec le bouclage du dossier privatisation de la SOLIMA. La privatisation d’Air Madagascar est pour l’an prochain. Aucun remaniement n’est en vue pour l’instant, selon le chef du gouvernement. Les députés RATOABOLAMANANA Merci (Antsirabe I) et RAZAFINIARINORO Hélène, Vice-présidente de l’Assemblée nationale (Ambohidratrimo) proposent enfin la Ville d’Eaux comme capitale de l’Imerina, future Province autonome. Une question qui sera réglée par le Conseil provincial, une fois mis en place.

AG des TransporteursSans titre-8

Une AG des transporteurs se déroule à Anosibe sous la conduite de M. RAZAFIJEMS, président du BPTNV. L’augmentation des tarifs de Transports, inéluctable mais dont la date n’est pas précisée, sera encore négociée au niveau national à partir du 15 avril, après examen région par région.

Centre commercial virtuel

Présentation à Antananarivo par le Groupe Mad Web constitué de jeunes promoteurs, d’un Guide d’achat par le biais du site Promonet, premier Centre commercial virtuel à Madagascar. Un hebdomadaire Tana Morabe sera également publié gratuitement à partir de mai.

Aide post-cyclonique des FASZOI

Les Forces Armées françaises du Sud de l’Océan Indien FASZOI poursuivent leur aide humanitaire aux populations du Nord-est de l’île après le passage du cyclone. Rotations vers Antalaha d’un C 160 avec 12 T de fret et arrivée à Maroantsetra du bâtiment La Grandière avec 73 T de fret depuis Toamasina, des opérations qui continueront jusqu’à la fin du mois.

Vendredi 14

Japon : aide aux sinistrés

Dans le cadre de la coopération bilatérale, l’ambassadeur du Japon SE M. HINATA remet au SG du ministère de l’Agriculture, un don de riz de 5 189 T d’une valeur de 200 millions de Yens destiné aux sinistrés des cyclones au titre du KRI 98.

Clôture de la session du CAMES

Le 17ème Conseil ministériel du CAMES est clos au Hilton par diverses résolutions adoptées durant la session. M. MAMATOU Moustapha Salé (Sénégal) est élu SG pour les cinq prochaines années. Le SG sortant M. OUIMINGA est élevé au grade de Grand officié de l’Ordre national par son homologue malgache M. SYDSON. Le budget 2000 est adopté, équilibré à 497.840.850 CFA, ainsi que le nouveau Statut. Une signature de convention est signée avec Madagascar au niveau de l’agrégation de sciences juridiques, économiques et de gestion.

Samedi 15

Commerce international d’artisanat

Une mission financée par l’US Aid sur les nouvelles idées pour l’aide au développement des exportations NIEDA séjourne à Madagascar pour intensifier le commerce international d’artisanat dans le cadre de la promotion des PME.

La SMTP à Antsirabe

La SMTP, Société Malgache de Transformation du Plastique, prend le contrôle de l’usine laitière Socolait à Antsirabe avec 99, 5% du capital, le reste étant détenu par le personnel, un rachat par le groupe KARMALY qui confirme la rentrée de ce dernier dans le secteur industriel.

Dimanche 16

Football : Coupes d’Afrique

L’équipe Scorpions Cadets de Madagascar fait match nul 1 à 1 au stade d’Alarobia contre l’équipe Cadets du Lesotho, dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2000 Cadets.

Mardi 18

Mission de Sénateurs français

Une délégation de 6 Sénateurs français arrive à Madagascar dans le cadre des missions de secours après le passage des cyclones dans l’île. Conduite par M. Jean FAURE, vice-président du Sénat, elle est reçue à Mahazoarivo par le premier Ministre M. ANDRIANARIVO et à Tsimbazaza par le président de l’Assemblée nationale M. ANDRIANARISOA, avant de se rendre à Antsirabe et dans la région SAVA pour les études de réhabilitation. La coopération avec les collectivités décentralisées est également au programme de cette visite.

Tarifs des Transports urbains

La PLADIC, plate-forme de défense des consommateurs, exige lors d’une AG le maintien des tarifs de transports urbains dans la capitale à 500 FMG par les coopératives de bus et taxi-be.

Atelier sur la Gestion financière

Un Atelier national sur la Gestion financière est organisé sous l’égide de la Fondation Friedrich Ebert pour 35 agents responsables de l’exécution du budget 2000 de l’Assemblée nationale, en présence de techniciens du ministère du Budget et du Vice Président de l’Assemblée M. RANAIVOARIMALALA et du représentant de la FFE M. RAMIANDRASOA.

L‘AREMA devant la presseSans titre-10

Les jeunes Cadres AREMA exposent à la presse au Solimotel, en présence de députés de ce parti dont Pierre RAHARIJAONA, la nécessité d’un remaniement gouvernemental avant les prochaines échéances électorales et la mise en place des Provinces autonomes.

Mois de la photo

La 6ème édition du mois de la Photo est lancée avec l’exposition Sténopé 2000 à l’Alliance Française d’Antananarivo sous l’égide de TIF Image et de l’association des photographes patronnée par M. Daniel RAKOTOSEHENO.Sans titre-11

Mercredi 19

Conseil de gouvernement à Mahazoarivo

Un Conseil de gouvernement se réunit à Mahazoarivo sous la présidence de M. ANDRIANARIVO,  traitant de la reconstruction des bâtiments de souveraineté avant le 26 juin, ainsi que de la RN9 et l’aide aux sinistrés, et d’un décret portant création d’une Agence portuaire, maritime et fluviale APMF. Une opération semencière en riz par le biais du ministère de l’Agriculture est au programme pour 600 T dans toutes les Provinces.

France : Coopération militaire

Une Convention technique de coopération militaire franco-malgache est signée à Andohalo entre l’État-major général des Forces armées représenté par le général MONIBOU et la Mission de Coopération militaire et de la Défense française représentée par le général PROD’HOMME, quelque 8 projets seront mis en place pour les années 1999-2001, en matière de capacité d’intervention, monitorat agricole, secours aux cataclysmes, réorganisation générale de l’armée et des écoles de formation militaire.

Réhabilitation du RNCFM

234 milliards FMG, telle est la somme nécessaire pour remettre le réseau RNCFM sur les rails selon l’Administrateur délégué M. Daniel RAZAFINDRAIBE qui appelle à l’appui de l’État face aux contingences de la privatisation de cette Société. Des dépenses exceptionnelles ont dû être engagées pour la réhabilitation du réseau après le passage des cyclones, alors que les salaires de 2.500 employés de la compagnie sont en suspens.

Secours post-cycloniques

Le colonel BON, commandant de l’Opération Hudah au sein de l’Armée française, tient à Ivato un point de presse axé sur les rotations de fret de 271 tonnes en Transall à titre humanitaire, en présence du colonel RAZAFINTSALAMA commandant de la BANI qui évoque des transports par Antonov au niveau de l’Armée malgache vers la région SAVA. Une opération réalisée grâce aux contributions de l’US Aïd, CARE, Médecins sans Frontières, Médecins du Monde, UNICEF et PAM, sous la coordination du CNS.

Chaîne Canal satellite

La chaîne câblée Canal Satellite lance à Madagascar l’abonnement mensuel avec de nouveaux bouquets de programmes, annonce la Société Malgache d’Electronique, distributeurSans titre-12 exclusif, lors d’une conférence de presse en présence de M. François CAILLE président de la SICAM. Au menu Mozaic, 7 chaînes TV et 4 stations radio, avec création d’un Super Bouquet thématique avec Canal Horizons, 17 chaînes TV et 4 stations radio.

Jeudi 20

Appui à l‘état-civil

Tout enfant né après le 1er janvier 2000 disposera d’un état-civil complet, tel est l’un des objectifs du projet d’appui à la réhabilitation de l’État civil, dont la convention a été signée à Antananarivo le 9 février dernier, sur financement de la Coopération française pour 4 millions FF. Le Comité d’orientation et de suivi, dirigé par M. RAKOTOMANANA Honoré, est présenté à la presse au Palais d’Iavoloha, ainsi que le calendrier.

Vendredi 21

Une seule Chine

Un Communiqué des Affaires étrangères, qui confirme la reconnaissance par Madagascar d’une seule Chine et dénonce les arrangements spéciaux avec Taiwan, est approuvé en Conseil des ministres le 18 août 1998. Le ministre Mme RATSIFANDRIHAMANANA reçoit pour sa part la délégation de Sénateurs français conduite par le vice-président du Sénat M. Jean FAURE. Les prochains travaux de la Commission mixte franco-malgache sont évoqués.

Samedi 22

Football : Coupe du monde

Le Club M perd contre l’équipe du Gabon 1 but à 0 à Libreville, mais se qualifie grâce à son score-aller 2 à 0 dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2002.Sans titre-13

Mardi 25

Retour de la Havane

Le président RATSIRAKA rentre au pays après avoir participé au sommet du Groupe des 77 à la Havane. Lors d’une conférence de presse à Ivato il évoque la croissance réelle de Madagascar, l’inutilité d’un remaniement gouvernemental et la réhabilitation des régions ravagées par les cyclones en début d’année, grâce aux aides, appelant à la solidarité au niveau national.

CUA : Chefs de Fokontany

Le Maire d’Antananarivo M. RAVALOMANANA limoge quelques présidents de Fokontany de la capitale ainsi que leurs Comités, notamment dans le 1er arrondissement. Ils seront remplacés après de nouvelles nominations.

Festival Karajia 2000

La 4ème édition du Festival de danse Karajia 2000 débute au Centre culturel Albert Camus, avec le Ballet du Nord dirigé par la chorégraphe Maryse DELENTE.

Mercredi 26

Conseil des ministres à Iavoloha

Un Conseil des ministres se réunit à Iavoloha sous la présidence de l’amiral RATSIRAKA, suivi d’un Conseil de gouvernement dirigé par M. ANDRIANARIVO : deux projets de loi portant sur un accord de prêt avec la BADEA de 8 millions de $ relatif à l’appui à l’enseignement général et un accord de crédit avec l’IDA au titre du projet CRESAN II de 40 millions de $ pour l’amélioration de la santé sont adoptés. Evocation des travaux préparatoires de la Commission mixte franco-malgache, et nomination du CA de l’UERP et de l’INFP et de divers Hauts emplois de l’État.

Délégation de Singapour

Une délégation d’opérateurs économiques de Singapour, conduits par le Consul honoraire de Madagascar dans ce pays M.TOH TIAN LAI est reçue par le ministre desSans titre-14 Affaires étrangères Mme RATSIFANDRIHAMANANA. Une première, axée sur les possibilités d’échanges et de partenariat après la mise en place d’une ligne aérienne directe entre les deux pays.

Guide du Routard

La presse évoque la publication en France d’un Guide du Routard sur Madagascar sous la plume de Fabrice de LESTANG, auteur spécialisé, en collaboration avec Océanes aventures, réceptif de Nouvelles Frontières et Corsair implanté dans l’île.

Réunion du Comité olympique

Le Comité olympique malgache se réunit pour évoquer le décret 2000-071 relatif aux Statuts-types des Fédérations omnisports, en présence des responsables d’une dizaine de Fédérations qui critiquent sévèrement ce texte non conforme selon eux à la Charte olympique. Une seconde lecture est demandée au chef du gouvernement, dans le cadre d’un dialogue avec le ministère des Sports, avant sa présentation officielle en Conseil des ministres.

Jeudi 27

Atelier Sécurité publique

Un atelier national de synthèse sur la sécurité publique, clôturant diverses sessions régionales destinées à la rédaction d’un projet de loi à soumettre à l’Assemblée nationale, est ouvert à Fianarantsoa en présence du ministre de la Justice M. IMBIKY et des ministres de l’Intérieur, de la Police, des Forces Armées et de la Gendarmerie, aussi que des PDS de Faritany, élus locaux et responsables de Dina au niveau de la société civile.

Foire de l’Elevage

Le Foire de l’élevage et de la production animale FEPA 2000 est ouverte à Nanisana en présence du ministre de l’Industrie M. RATOVOMALALA, représentant le chef duSans titre-15 gouvernement. La valeur ajoutée générée par le secteur représente 297 milliards FMG, soit 13,5% du PIB. Le ministre de l’élevage M. RAKOTONDRASOA et le PCA de la Maison du Petit Elevage M. RAKOTOMAMONJY, apportent diverses explications sur l’élevage dans le pays.

Femme et secteur privé

Une conférence-débat sur le thème La femme et l’entreprise privée est organisée à Toamasina sous la houlette de l’épouse du Vice-premier Ministre chargé du Budget, Mme RAJONARIVELO, présidente d’honneur de l’association des Femmes intellectuelles originaires de la Province pour le développement ; elle présente à cette occasion une brochure réalisée avec M. David RAKOTOPARE Entreprendre, Facteur d’épanouissement de la Femme Guide pour la création de l’Entreprise. L’ouverture a vu la présence du Maire de Toamasina M. RATSIRAKA et du PDS du Faritany M. TSIZARAINA.

Laboratoire halieutique Toliara

Le ministre de la Pêche M. ABDALLAH inaugure à Toliara le laboratoire de recherche (aqua-lab) de l’Institut halieutique et station marine, dans l’objectif notamment du développement de l’aquaculture du trépang, générateur de recettes en devises.

Vendredi 28

Ambohimanga : nouveau maire

Le nouveau Maire AREMA d’Ambohimanga M. Guy RANOHISOA est installé officiellement à Fidasiana au cours d’une cérémonie présidée par le ministre de la Culture M. BETSIMIFIRA. L’inscription du site d’Ambohimanga au Patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO est évoquée.

Madagascar Singapour Corporation

La délégation d’opérateurs Singapouriens est reçue par le premier Ministre M. ANDRINARIVO à Mahazoarivo. Elle rencontre également au Solimotel des opérateurs locaux, prise de contact opérée par la mise en place d’une nouvelle association Madagascar Singapour Corporation.

Syndicat des exploitants forestiers

Le SNEF Syndicat national des exploitants forestiers est créé lors d’une AG à la Chambre de Commerce d’Antananarivo, en présence de représentants de toute l’île. Il est présidé par M. ANDRIANASOLO Thémistocle, et sera l’interlocuteur des responsables publics.

Subvention européenne

Le premier Ministre M. ANDRIANARIVO signe avec M. PROTAR, délégué de la Commission européenne, un accord relatif à une rallonge de 6,3 millions d’€ de la subvention àSans titre-16 l’ajustement structurel. L’Union européenne a accordé une enveloppe globale de 56,8 millions d’€ dans ce cadre. Une deuxième tranche de 15 millions d’€ devrait être débloquée courant mai. La presse annonce par ailleurs l’approbation par le CA du FAD d’un prêt de 16 millions UC dans le cadre du programme d’ajustement structurel Phase III, le 27 avril dernier. Il sera débloqué en 2 tranches pour soutenir la stabilité macro-économique et la stratégie de réduction de la pauvreté, en renforçant le développement du secteur privé.

Société des Neurosciences

Une journée de neuropsychiatrie est organisée au Centre de Documentation CIDST sous l’égide des ministres de la Santé, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Une Société des Neurosciences est créée afin de développer recherche et formation.

Tarifs de transports urbainsSans titre-17

Une AG du BPTU Bureau des transporteurs sur les tarifs urbains se déroule à Antananarivo. L’application effective des augmentations, 750 FMG pour les bus et 1.000 FMG pour les taxi-be, interviendra entre le 5 et le 15 mai, assortie de nouvelles mesures sur la qualité de services.

Manœuvres militaires bilatérales

En présence du ministre le général RANJEVA, les Forces armées malgaches organisent en coopération avec les Forces armées françaises de la zone Sud de l’Océan indien leur campagne de tir annuelle dans le Vakinankaratra, expérimentant de nouveaux équipements. Une campagne de saut en parachute assortie de remises de Certificats se déroule également à la BANI d’Ivato avec le RFI grâce à l’utilisation d’un Transall français de la Réunion.