mai201716

Antananarivo, 16 mai(ANTA) : Les sanctions envers les responsables étatiques impliqués dans des vols et trafic d’influences divers dans le secteur vanille seront exemplaires.
En effet, il a été constaté que plusieurs d’entre eux se sont retrouvés mêlés à des vols et des ventes de vanille verte hors campagne dont l’issue s’est soldée souvent à des violences et d’emprisonnement arbitraire.Le Premier Ministre Mahafaly Solonandrasana Olivier a expliqué que le gouvernement ne pliera pas devant ces personnes sans distinction de couleur politique. Une descente dans les régions productrices de vanille pour une enquête au fond sera effectuée et des notes de services sur les sanctions encourues en cas de vol de vanille y seront affichées.
Il a ajouté que le secteur vanille bénéficie de sanctions très lourdes envers les contrevenants depuis longtemps mais l’implication des responsables étatique au niveau locale empêche leurs applications. De ce fait en plus des textes de lois sur la vente et le vol de vanille, les dina seront remis à niveau face à ces nouveaux paramètres d’insécurités.
Il est à noter que des forces de l’ordre seront installées d’une manière permanente dans les zones rouges afin de protéger les plantations et les agriculteurs qui ont travaillé durement toute l’année. Des examens stricts des permis d’exploitation et de collection de vanille seront aussi au programme afin d’assainir le secteur vanille.

Laisser un commentaire