POLITIQUE : DES PROPOSITIONS DE LA CENI POUR L’AMÉLIORATION DES ÉLECTIONS À VENIR.

Antananarivo, 24 juillet 2019 (ANTA) : La CENI a proposé des idées de solutions pour les élections à venir dont la migration des anciennes listes électorales en liste biométrique, l’instauration sur la liste électorale des malgaches habitant à l’étranger ainsi que l’indépendance financière du CENI.Aussi, des remarques sur cet Organisation ont étés reçus, comme les dépenses inutiles des employés, les failles dans la liste électorale qui n’est jamais correcte (nom, adresse, et CIN inexacts).
Selon le Président de la CENI, Hery Rakotomanana, c’est la première fois dans l’histoire de Madagascar, dans une préparation d’élection qu’il y avait des personnes condamnées pour avoir détourné la vérité. La CENI est encore en pleine enquête en ce moment.
En répondant aux nombreuses remarques des citoyens qui ne sont pas dans la liste électorale. La CENI a répondu : « c’est à cause du changement du nombre des bureaux de vote et après rénovation de la liste électorale, le nombre d’électeurs a augmenté. De ce fait, le nom des anciens électeurs était absent ou transféré dans un autre bureau de vote.
Selon la CENI, la prochaine élection communale redressera les erreurs rencontrées dans la liste électorale ainsi qu’un guide pour faire savoir aux électeurs le déroulement des votes.