PLUSIEURS NOUVEAUX PROGRAMMES SUR LES ONDES DE LA RNM

Antananarivo, (ANTA) : En cette période de nouvelle entrée, la RNM a lancé trois nouveaux programmes sur ses ondes.Selon le directeur de la RNM, Harison Ratovondrahona, ce sont des magazines concoctés par la rédaction du desk. Ils seront majoritairement en langue malgache mais cela n’exclut par une version française afin que les auditeurs puissent se familiariser avec cette langue surtout les élèves.
Banjina En premier lieu on aura le « Banjina » qui sera diffusé chaque lundi dans le journal de 12h 30. Il se focalisera sur les élections. Autrement dit, l’émission a pour rôle de faire connaitre tout ce qui se passe autour de ces prochaines élections.
Tréma Puis le « Tréma » sera une émission de 10 mn en français qui aura lieu deux fois par mois les 2ème et 4ème dimanches après le journal de 12h 30. Tréma sera un plateau où les invités seront notamment des diplomates, les représentants des organismes internationaux ou autres feront part de leur analyses et réflexions sur ce qui se passe dans notre pays. Il s’agit d’un regard sur les domaines politique, économique, culturel et social de Madagascar mais aussi de donner son avis par rapport à leur pays ou les pays où ils ont travaillé auparavant.
Ce 12 aout, la représentante de la banque mondiale à Madagascar et responsable des opérations de la banque mondiale à Madagascar madame Coralie Gevers a été la première invité de Monica animatrice de Tréma Saronankarona.
Enfin, le « Saronankarona » remplacera Masoroa, une émission qui a invité les politiciens de tous bords sur de nombreuses thématiques. Le saronankarona de 10 à 15 mn sera diffusé chaque mardi et jeudi et samedi après le journal du soir. Il discutera notamment de la situation politique et sociale des malgaches avec les invités.
En plus de ce trois-là une émission appelée « Voandalana » sera aussi diffusé. Il consiste à raconter et de partager les nouveautés rencontré par ceux qui ont effectué des voyages que ce soit à Madagascar ou à l’étranger. Les journalistes de la rnm vont alors partager la vie quotidienne des malgache dans les contrés lointains ou inaccessible à tous et offriront ces histoires en guise de cadeau pour les auditeurs.