PERSPECTIVES CLIMATIQUES POUR LA SAISON CHAUDE ET HUMIDE 2018/2019

Antananarivo, 02 octobre (ANTA) : La Direction Générale de la Météorologie (DGM) alias Météo Madagascar a organisé un Forum National sur les Perspectives Climatiques 2018/2019, ce 2 octobre 2018 à l’hôtel Carlton Anosy Antananarivo.
Ainsi, au cours du début de l’été, les deux mois Octobre et Novembre 2018, les précipitations seront supérieures aux valeurs normales saisonnières sur l’extrême Nord de la Grande Ile. Elles seront normales à légèrement inférieures à la normale sur la partie Sud et Sud-ouest de Madagascar. Ailleurs, elles seront normales à légèrement supérieures aux valeurs normales saisonnières. Pendant le cœur de l’été, le trimestre Décembre 2018, Janvier et Février 2019, des précipitations supérieures aux valeurs normales saisonnières sont prévues sur les régions ATSIMO ANDREFANA, IHOROMBE, HAUTE MATSIATRA, sur les versants occidentaux d’ANDROY et d’ANOSY et sur l’extrême Sud-Ouest de MENABE. Par contre, elles seront déficitaires sur l’extrême Nord-Ouest de l’île. Tandis qu’elles seront normales à légèrement inférieures aux normales sur les régions du littoral Est de l’île à partir de la moitié Sud du SAVA jusqu’à la version orientale d’ANDROY en plus de la région ALAOTRA MANGORO et la partie Sud de MENABE, SOFIA et ANALAMANGA. Ailleurs, elles seront aux visnages des valeurs normales saisonnières à légèrement supérieures.
Vers la fin de l’été, les deux mois, Mars et Avril 2018, les précipitations seront supérieures aux valeurs normales saisonnières sur la majeure partie de la région MENABE et sur l’extrême Nord Est de la région ATSIMO ANDREFANA. Elles seront normales à légèrement inférieures sur les régions ANALANJIROFO, ATSINANANA, sur la partie Sud de SAVA et sur le versant oriental d’ALAOTRA MANGORO. Sur le reste de l’Ile, elles se rapprocheront des valeurs normales à légèrement supérieures.
Quant aux prévisions sur les cyclones concernant Madagascar, l’évolution actuelle des conditions atmosphériques et océaniques laisse prévoir une saison cyclonique 2018/2019 active et proche de la moyenne climatologique à Madagascar avec 1 à 3 perturbations pouvant atterrir sur les côtes malagasy.