PARTICIPATION DE MADAGASCAR À LA 73EME ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’ONU

Antananarivo, 25 septembre (ANTA) : Le Président de la République par intérim, Rivo Rakotovao, est actuellement à New York pour participer à la 73ème Assemblée Générale des Nations Unies, axée sur le thème « Rendre les Nations Unies pertinentes pour les peuples : leadership mondial et responsabilités partagées pour les sociétés pacifiques, équitables et durables ». Il prendra la parole le jeudi 27 septembre devant les 130 Chefs d’État et de Gouvernementprésents.Un grand banquet a été organisé, en leur honneur, hier soir, par le Président des États-Unis d’Amérique Donald Trump.
Ils ont participé, hier, au « Sommet de la paix Nelson Mandela ». Les Nations Unies ont lancé un appel aux 193 pays membres de l’ONU à poursuite de la lutte pour la paix, une lutte où Nelson Mandela a consacré une bonne partie de sa vie. Il aurait fêté son centenaire s’il était encore en vie. Une exposition s’est tenue dans les locaux de l’ONU, à Manhattan, pour l’occasion.
Nelson Mandela, dont le nom du clan tribal est « Madiba », né le 18 juillet 1918 et mort le 5 décembre 2013 est un homme d’État sud-africain et avocat de formation. Il a été l’un des dirigeants historiques de la lutte contre le système politique institutionnel de ségrégation raciale ou apartheid avant de devenir Président de la République d’Afrique du Sud de 1994 à 1999. Le 5 août 1962, il a été arrêté puis condamné à la prison et aux travaux à perpétuité. Il ne fut relâché que le 11 février 1990.