OUVERTURE DE LA CONFERENCE DES PLENIPOTENTIAIRES DE L’UNION PANAFRICAINE DES POSTES (UPAP) AU CCI IVATO

Antananarivo 26 juillet (ANTA) :. Madagascar a accueilli la 5ème Session Extraordinaire de la Conférence des Plénipotentiaires de l’Union Panafricaine des Postes (UPAP), tenue les 26 et 27 juillet 2018 au Centre de Conférences Internationales (CCI Ivato).

La Paositra Malagasy a été sélectionnée, lors de la 36e réunion du Conseil d’administration de l’UPAP de mai 2017 à Nairobi, pour organiser cette rencontre internationale de haut niveau, qui réunira les Ministres en charge du secteur des Postes issus des 43 Pays membres de l’UPAP, accompagnés de leurs délégations respectives.
200 délégués ont participé à ces assises internationales. Ces participants sont composés de Ministres en charge des services postaux, de représentants d’Autorités de régulation du secteur postal, d’Administrations postales (Opérateurs désignés), ainsi que d’Organismes et partenaires régionaux et internationaux (Union Postale Universelle, Union Africaine, SADC, etc.).
Pour la partie Malagasy, la délégation sera conduite par le Ministre des Postes, des Télécommunications et du Développement Numérique (MPTDN), Jean de Dieu MAHARANTE en tant que Ministre de tutelle technique de la Paositra Malagasy.
Durant les deux jours, les délégués discuteront des questions liées aux stratégies postales africaines, notamment l’amendement des Actes de l’UPAP (Convention et Règlements) et l’harmonisation des positions africaines, sur les questions clés du Congrès extraordinaire de l’Union Postale Universelle (UPU), qui se tiendra du 3 au 7 septembre à Addis-Abeba.